Le président de la Fed de New York déclare que les taux d’intérêt pourraient baisser rapidement


Principaux renseignements

  • Le président de la Fed de New York estime que la Fed peut réduire les taux d’intérêt prochainement sans compromettre son objectif d’inflation.
  • Williams s’attend à ce que l’inflation diminue à mesure que les effets des droits de douane s’atténuent et à ce que le marché de l’emploi se refroidisse, le taux de chômage remontant vers les niveaux antérieurs à la pandémie.
  • Williams décrit la politique monétaire actuelle comme modérément restrictive, ce qui laisse entrevoir la possibilité de nouveaux ajustements à court terme.

John Williams, président de la Fed de New York, a exprimé sa confiance dans la capacité de la Réserve fédérale à réduire les taux d’intérêt dans un avenir proche tout en préservant son objectif d’inflation. Williams a reconnu qu’il y avait une pause temporaire dans la croissance de l’inflation, mais a ajouté qu’il était urgent de ramener l’inflation à l’objectif de 2 pour cent. En septembre, celle-ci s’élevait à 3 pour cent (sur une base annuelle).

Perspectives sur l’inflation et le marché du travail

Il prévoit un relâchement des pressions sur les prix à mesure que l’impact des droits de douane s’estompe sans déclencher d’inflation persistante. En outre, M. Williams a observé un assouplissement du marché du travail, mis en évidence par la hausse du taux de chômage en septembre à 4,4 pour cent, un niveau comparable aux années précédant la pandémie, lorsque le marché du travail n’était pas considéré comme en surchauffe.

Équilibrer l’inflation et l’emploi

M. Williams a souligné la nécessité pour la Fed d’atteindre son objectif d’inflation sans mettre en péril l’emploi maximal. Il a qualifié la politique monétaire actuelle de modestement restrictive, suggérant une marge de manœuvre pour de nouveaux ajustements à court terme afin d’aligner l’objectif du taux des fonds fédéraux sur une fourchette neutre. Cet équilibre, selon M. Williams, permettrait de progresser vers les objectifs en matière d’inflation et d’emploi.

Les remarques de M. Williams s’inscrivent dans le cadre des discussions en cours concernant une éventuelle baisse des taux d’intérêt lors de la réunion du Comité fédéral de l’open market des 9 et 10 décembre. Certains décideurs politiques hésitent à réduire davantage les taux d’intérêt tant que l’inflation n’est pas manifestement tombée à l’objectif de 2 pour cent de la Fed. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus