Le Royaume-Uni démantèle un réseau de blanchiment d’argent d’un milliard de livres sterling lié à la Russie


Principaux renseignements

  • Un réseau de blanchiment d’argent d’une valeur d’un milliard de livres sterling (1,1 milliard d’euros) opérant dans 28 villes du Royaume-Uni a été mis au jour par l’Agence nationale de lutte contre la criminalité (NCA).
  • Le réseau convertit l’argent illicite provenant de diverses activités criminelles en crypto-monnaie, ce qui pourrait permettre de soutenir les efforts militaires de la Russie et de contourner les sanctions.
  • Les courriers jouent un rôle crucial dans cette opération mais risquent de lourdes conséquences, y compris de longues peines de prison, pour leur implication.

L’Agence nationale de lutte contre la criminalité (NCA) a mis au jour un vaste réseau de blanchiment d’argent qui s’étend sur 28 villes du Royaume-Uni. Cette opération d’un milliard de livres sterling (1,1 milliard d’euros) implique des coursiers qui collectent de l’argent illicite provenant du trafic de drogue, de la vente d’armes à feu et de crimes d’immigration, et qui le convertissent en crypto-monnaie. La NCA met en évidence un lien direct entre ces transactions et les conflits mondiaux qui causent des souffrances, comme la guerre de la Russie en Ukraine.

Opération Destabilise

L’opération Destabilise a déjà donné lieu à 128 arrestations et à la saisie de plus de 25 millions de livres sterling (28,4 millions d’euros) en espèces et en actifs numériques. Fait choquant, le réseau aurait acheté une banque pour faciliter les paiements, ce qui pourrait permettre de soutenir les efforts militaires de la Russie et de contourner les sanctions.

Le NCA souligne le rôle crucial que jouent les passeurs dans ce système international et les avertit que leur arrestation est inévitable. Les passeurs s’exposent à de lourdes conséquences, notamment à de longues peines de prison, pour un maigre salaire alors que les orchestrateurs de cette opération engrangent d’énormes profits. L’agence souligne la dure réalité : L’agence souligne la dure réalité : « l’argent facile mène au temps dur », en insistant sur le fait que même de petites sommes gagnées grâce au blanchiment peuvent entraîner des peines d’emprisonnement importantes.

Déstabiliser les activités criminelles

L’opération Destabilise a déjà perturbé les activités criminelles, certains membres hésitant désormais à opérer à Londres et les frais des services de blanchiment d’argent augmentant en raison de la difficulté croissante à nettoyer les fonds illicites. Malgré la perception d’anonymat qui entoure les crypto-monnaies, la NCA souligne leur traçabilité.

Des entreprises comme Chainalysis surveillent l’activité de la blockchain, ce qui permet aux forces de l’ordre de suivre les fonds illicites liés à diverses activités criminelles.

Enquêtes mondiales

En décembre dernier, une enquête mondiale menée par la NCA a permis de démanteler deux importants réseaux de blanchiment d’argent opérant dans 30 pays. Cette opération, qui visait les groupes connus sous le nom de Smart et TGR, a mis en lumière leur rôle crucial d’intermédiaires entre les élites russes, les cybercriminels et les gangs de trafiquants de drogue britanniques. Un personnage clé, Ekatarina Zhdanova, attend d’être jugée en France pour des délits financiers.

Le ministre de la Sécurité, Dan Jarvis, souligne l’engagement du Royaume-Uni à lutter contre les activités étrangères hostiles, déclarant qu’un tel comportement ne sera pas toléré. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus