Lorsque vous possédez un logement, vous devez payer chaque année des impôts sur celui-ci. La taxe foncière peut s’élever à plusieurs milliers d’euros. Tout le monde ne parvient pas à payer cette taxe. Ainsi, plus de 400 000 Flamands ont manqué la date limite de paiement l’année dernière. Le CD&V souhaite désormais mettre en place un dispositif pour aider les propriétaires immobiliers à payer leur précompte immobilier.
Principaux renseignements
- L’année dernière, 406 000 Flamands n’ont pas réussi à payer leur précompte immobilier à temps.
- 65 pour cent d’entre eux ont toutefois payé la taxe après un premier rappel. Le nombre de deuxièmes rappels a toutefois atteint un record absolu avec plus de 102 000 cas.
- Mertens souhaite donc mettre en place un système permettant aux Flamands de payer la taxe foncière en plusieurs versements.
Explication : qu’est-ce que la taxe foncière ?
- Il s’agit d’une taxe annuelle que doivent payer les propriétaires immobiliers belges.
- Cette taxe est calculée sur la base du revenu cadastral (RC). Il s’agit d’un revenu locatif fictif que l’administration attribue à chaque bien immobilier.
- Remarque : il s’agit ici du revenu locatif annuel net que vous auriez perçu en 1975. À l’époque, il était prévu que le revenu cadastral soit réexaminé et ajusté tous les dix ans. En effet, la valeur locative d’un logement augmente avec le temps. Mais cette révision n’a finalement pas eu lieu et c’est pourquoi la valeur locative annuelle nette de 1975 est toujours utilisée comme référence pour le RC. Le gouvernement flamand indexe toutefois le RC chaque année.
- La taxe de base est imposée par la Région (Région flamande, bruxelloise ou wallonne). À cela s’ajoutent les centimes additionnels de la province et de la commune, ce qui fait que le montant final varie selon le lieu.
Des centaines de milliers de Flamands ne parviennent pas à payer leur précompte immobilier à temps
Dans l’actualité : l’année dernière, 406 000 Flamands n’ont pas respecté la date limite de paiement de leur précompte immobilier. C’est ce qui ressort des chiffres demandés par la députée flamande Sofie Mertens (CD&V) au ministre compétent Ben Weyts (N-VA) et rapportés par HLN.be.
- Selon Mertens, ce nombre est en hausse en raison de la crise du pouvoir d’achat de ces dernières années. En octobre 2022, l’inflation belge (sur une base annuelle) avait atteint 12 pour cent. Le mois dernier, elle s’élevait à 2 pour cent.
- Mais selon la députée, il s’agit également d’un problème structurel. « À plus long terme, nous constatons une forte augmentation du nombre de retards de paiement, qui a presque doublé en cinq ans », explique-t-il.
- Tout d’abord, il peut arriver que les contribuables oublient tout simplement de payer le précompte immobilier. Ils reçoivent alors un rappel. L’année dernière, cela a incité 65 pour cent des retardataires à payer la taxe.
- Mais : le nombre de deuxièmes rappels a atteint l’année dernière un record absolu de plus de 102 000 cas. « Dans leur cas, il ne s’agit plus simplement d’un oubli », explique Mertens.
- Le nombre de plans de paiement demandés a également explosé : en cinq ans, il a presque doublé (+85 %). L’année dernière, un nombre record de 17 381 demandes a été enregistré.
Payer l’impôt foncier par tranches
Zoom : Mertens souhaite modifier le système actuel afin que chaque propriétaire immobilier puisse s’acquitter de ses obligations fiscales. Elle souhaite abandonner la facture annuelle « qui pèse lourdement sur le budget familial ».
- Elle propose de mettre en place un système permettant au contribuable de payer l’impôt foncier par tranches.
- Il est déjà possible aujourd’hui de demander un plan de paiement à l’administration fiscale flamande. La taxe est alors payée en plusieurs versements. Mais selon Mertens, les conditions pour en bénéficier sont « absurdement strictes ».
- « Il faut déjà avoir des problèmes de paiement, être en médiation de dettes ou être connu du CPAS pour pouvoir bénéficier d’une aide. C’est le monde à l’envers. Les familles veulent justement un plan de paiement échelonné pour éviter les problèmes », explique la députée.
- Il existe également un système de « paiement échelonné », mais selon Mertens, cela n’aide guère beaucoup de gens. En effet, vous devez avoir payé la totalité du montant avant la date d’échéance.
Réaction : Il y a peu de chances que Weyts réponde à l’appel de Mertens.
- « Nous ne devons pas trop inciter les gens à opter pour des paiements mensuels, car beaucoup d’entre eux vont alors repousser leurs échéances. C’est ainsi que l’on crée des dettes », tel est son message.


