Principaux renseignements
- Les troupes américaines et de l’OTAN ont fait la démonstration d’un nouveau système mobile de défense aérienne en Pologne.
- Le système est conçu pour neutraliser les drones hostiles à l’aide de drones intercepteurs lancés à partir d’une camionnette spécialement équipée.
- Ce système portable peut être déployé rapidement et avec un minimum de main-d’œuvre, ce qui lui permet de s’adapter à différents environnements opérationnels.
En Pologne, des troupes des États-Unis et de l’OTAN ont participé à un exercice conjoint de démonstration de contre-mesures innovantes contre les drones. Des soldats du 1er bataillon du 57e régiment d’artillerie de défense aérienne de l’armée américaine, ainsi que des alliés polonais et roumains, se sont entraînés à neutraliser des drones hostiles à l’aide de petits drones intercepteurs lancés à partir d’une camionnette modifiée. Ce système mobile illustre une approche de pointe de la défense aérienne, utilisant des capteurs électro-optiques et des radars pour cibler avec précision les drones ennemis en approche.
Efficacité et portabilité
La portabilité du système permet un déploiement et un assemblage rapides par une équipe minimale de quatre personnes, ce qui le rend idéal pour divers environnements opérationnels. Au cours de l’exercice, les soldats ont engagé avec succès des drones hostiles simulés avec les drones intercepteurs, les récupérant même à l’aide de parachutes pour les réutiliser dans de futurs scénarios d’entraînement.
Bien que conçus comme des munitions non réutilisables, ces drones intercepteurs s’avèrent très efficaces contre les « drones suicides », des drones d’attaque à sens unique qui représentent une menace croissante. Leur déploiement a déjà été observé dans le conflit en cours en Ukraine. Le brigadier général Curtis King, commandant du 10th Army Air and Missile Defense Command, a souligné la létalité, l’efficacité et la rentabilité du système. Il a souligné que ces drones intercepteurs représentaient la technologie la plus récente activement employée sur le théâtre ukrainien.
Soutenir les initiatives de l’OTAN
Cet exercice conjoint soutient directement l’opération « Eastern Sentry » de l’OTAN, une initiative visant à renforcer les défenses orientales de l’OTAN et en particulier à améliorer les capacités de défense aérienne dans les États membres d’Europe de l’Est. Cette réponse intervient alors que les récentes incursions de drones sur le territoire de l’OTAN suscitent des inquiétudes.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

