Principaux renseignements
- Les économistes prévoient largement que la Banque du Japon augmentera ses taux d’intérêt lors de sa réunion de décembre.
- La dépréciation du yen a alimenté les craintes inflationnistes, encourageant davantage une hausse des taux.
- Les augmentations futures des taux d’intérêt devraient être progressives et atteindre 1,00 pour cent à la fin de 2026.
Les économistes prévoient largement que la Banque du Japon (BOJ) relèvera ses taux d’intérêt lors de sa réunion de décembre. Cette décision s’inscrit dans l’objectif de la banque centrale de normaliser sa politique monétaire, une démarche encouragée par l’affaiblissement récent du yen.
Bien que le premier ministre Sanae Takaichi ait exprimé sa souhait de voir la BOJ collaborer avec le gouvernement pour stimuler l’économie et procéder avec prudence à des hausses de taux, de nombreux économistes estiment que les conditions sont réunies pour une telle décision. La dépréciation du yen par rapport au dollar et à l’euro a renforcé les arguments en faveur d’une hausse des taux d’intérêt.
Hausse des taux
La dernière fois que la BOJ a relevé ses taux, c’était en janvier, de 25 points de base. Un récent sondage réalisé auprès d’économistes a révélé que plus de la moitié d’entre eux s’attendent à ce que le taux d’intérêt à court terme passe de 0,50 pour cent à 0,75 pour cent lors de la réunion de décembre. Toutes les personnes interrogées prévoient que les coûts d’emprunt atteindront au moins 0,75 pour cent d’ici la fin du mois de mars.
La baisse du yen a suscité des inquiétudes quant aux pressions inflationnistes provenant des biens importés, ce qui a provoqué des appels en faveur d’une hausse anticipée des taux afin d’affiner le niveau actuel de l’assouplissement monétaire. Malgré la récente contraction de l’économie japonaise, largement attribuée à des facteurs temporaires, la demande privée sous-jacente reste forte.
Négociations salariales
Pour l’avenir, les économistes prévoient que le taux d’intérêt atteindra 1,00 pour cent d’ici à la fin de l’année 2026, sans changement par rapport aux prévisions précédentes. Le gouverneur de la BOJ a indiqué que la dynamique initiale des négociations salariales du printemps prochain joue un rôle crucial dans la détermination du calendrier de toute hausse de taux.
La majorité des économistes interrogés ne s’attendent pas à ce que les augmentations salariales lors des négociations patronales syndicales de l’année prochaine dépassent le niveau de 5,25 pour cent de cette année. Alors que le rythme de croissance des salaires devrait rester soutenu en 2026, sous l’effet de la solidité des bénéfices des entreprises, certains analystes prévoient un léger ralentissement par rapport à 2025 en raison de baisses potentielles des bénéfices manufacturiers et de l’ensemble des bénéfices des entreprises. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

