Poutine annonce la suppression des visas pour les citoyens chinois


Principaux renseignements

  • Le président russe Vladimir Poutine propose la suppression des visas pour les citoyens chinois qui visitent la Russie.
  • Cette décision renforce le partenariat « sans limite » entre la Russie et la Chine et réduit la dépendance de la Russie vis-à-vis des pays occidentaux.
  • Le régime d’exemption de visa devrait stimuler le commerce bilatéral et le tourisme entre les deux pays.

Lors d’une rencontre avec le Premier ministre chinois Li Qiang au Kremlin, le président russe Vladimir Poutine a annoncé une proposition visant à supprimer les visas entre la Russie et la Chine. Poutine a souligné que cette mesure serait très bénéfique pour les relations entre les deux pays.

Son porte-parole, Dmitri Peskov, a confirmé que l’obligation de visa pour les citoyens chinois serait levée « très rapidement ». Il a assuré aux journalistes que tous les préparatifs nécessaires étaient déjà en cours.

Sans visa pour la Chine

Bien que Poutine ait déclaré que l’exemption de visa pour les citoyens chinois serait réciproque, il n’a pas donné de détails précis. À l’heure actuelle, les citoyens russes peuvent se rendre en Chine sans visa pour une durée maximale de 30 jours dans le cadre d’une politique expérimentale introduite par la Chine en septembre dernier.

Partenariat « inconditionnel »

Ce rapprochement avec la Chine s’inscrit dans une stratégie plus large de Poutine. Il tente activement de réduire la dépendance de la Russie vis-à-vis de l’Occident, en particulier des États-Unis et de l’Europe. Cette ambition a abouti à la signature d’un accord de partenariat « inconditionnel » entre la Russie et la Chine quelques semaines avant l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février 2022. L’accord stipule que la coopération entre les deux puissances n’est soumise à aucune restriction.

Commerce bilatéral

Le partenariat a entraîné une augmentation substantielle des exportations chinoises vers la Russie, le commerce bilatéral étant aujourd’hui quatre fois supérieur à ce qu’il était il y a dix ans. Suite à la décision de l’Europe et du Japon de suspendre les voyages aériens avec la Russie après l’invasion de l’Ukraine, le tourisme entre la Russie et la Chine a également bondi, faisant de la Chine une destination populaire pour les voyageurs russes.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus