Principaux renseignements
- Le navire espion russe Yantar, capable de collecter des renseignements et de cartographier des câbles sous-marins, a été détecté près des eaux britanniques.
- Le Royaume-Uni surveille activement le Yantar et est prêt à réagir s’il s’aventure plus au sud.
Un navire espion russe connu sous le nom de Yantar a été détecté près des eaux britanniques au nord de l’Écosse. C’est la deuxième fois en un an que ce navire, conçu pour la collecte de renseignements et la cartographie de câbles sous-marins, pénètre dans les eaux britanniques.
Les mesures de défense
Le secrétaire à la Défense, John Healey, s’est exprimé publiquement sur la situation, déclarant que le Royaume-Uni était pleinement conscient des actions de la Russie et prêt à réagir si le Yantar s’aventurait plus au sud. Il a souligné que le navire faisait partie d’un programme russe plus large visant à menacer les infrastructures sous-marines appartenant au Royaume-Uni et à ses alliés. Ce programme, supervisé par le GUGI (Direction principale de la recherche en eaux profondes), permet à la fois la surveillance en temps de paix et le sabotage en temps de guerre.
Healey a souligné l’engagement du Royaume-Uni à suivre et à dissuader les Yantar, en travaillant en collaboration avec ses alliés pour démontrer son état de préparation et ses capacités. Ce récent incident marque la première utilisation de lasers par les Yantar contre des pilotes de la RAF, une tactique dangereuse que le Royaume-Uni prend très au sérieux. En réaction, Healey a modifié les règles d’engagement de la marine royale afin de permettre une surveillance plus étroite du navire.
Inquiétudes parlementaires
Bien qu’il ait refusé de divulguer des options militaires spécifiques, Healey a assuré le public que des mesures appropriées étaient en place au cas où le Yantar changerait de cap. Cet incident survient alors qu’une commission parlementaire critique la dépendance du Royaume-Uni à l’égard des ressources de défense américaines. La commission a insisté pour que le Royaume-Uni investisse davantage dans ses capacités de défense, en particulier à la lumière du retrait potentiel des États-Unis de leurs engagements dans le cadre de l’OTAN.
Healey a reconnu la nécessité d’accélérer l’engagement du Royaume-Uni en matière de défense, mais il a maintenu sa confiance dans la force de l’alliance de l’OTAN, soulignant ses avantages mutuels pour l’Europe et l’Amérique.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

