Principaux renseignements
- Shein a reporté son expansion en France après un scandale impliquant des poupées sexuellement suggestives ressemblant à des enfants.
- L’incident a suscité l’indignation, une enquête du gouvernement français et des protestations contre les pratiques de Shein.
- Cette controverse remet en question les projets de Shein d’ouvrir d’autres magasins en France.
Le détaillant de mode rapide Shein, connu pour ses prix bas, a récemment subi un revers majeur dans ses projets d’expansion vers des magasins physiques en France. La chaîne a déclaré que ce retard était lié à des ajustements stratégiques concernant les prix et la gamme de produits. Cependant, cette décision a été prise peu après un scandale très controversé impliquant des poupées sexuellement suggestives ressemblant à des enfants.
Indignation et enquête
Des images de ces poupées, dont certaines auraient été présentées comme des « jouets pour la masturbation masculine », ont fait surface en ligne, suscitant l’indignation et amenant le gouvernement français à ouvrir une enquête sur les pratiques de Shein. La société a réagi en affirmant qu’il s’agissait d’une erreur interne et a retiré les produits incriminés de son site web.
Malgré cela, la controverse a jeté une ombre sur les récents débuts de Shein sur le marché de la vente au détail physique. L’ouverture de son premier magasin dans un grand magasin BHV à Paris a suscité de vives protestations. Les manifestants ont exprimé leur colère non seulement à propos du scandale des poupées, mais aussi à propos de l’impact social et écologique du modèle commercial de Shein.
Projets remis en question
Les projets ambitieux de l’entreprise d’ouvrir d’autres magasins dans toute la France d’ici la fin de l’année sont désormais remis en question. Shein restera sous la surveillance étroite des autorités françaises alors qu’elle traverse cette crise de relations publiques et tente de rétablir la confiance. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

