Principaux renseignements
- Le taux d’inflation en France a ralenti à 0,9 pour cent en octobre.
- L’inflation des produits alimentaires a diminué à 1,3 pour cent, en raison de la baisse des prix des produits frais, mais a connu de légères augmentations dans d’autres catégories telles que les produits laitiers et la viande.
- L’inflation des prix des services est restée stable à 2,4 pour cent, tandis que les prix des produits manufacturés ont connu une légère baisse.
La France a connu un léger ralentissement de l’inflation en octobre, atteignant 0,9 pour cent en glissement annuel. Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), ce ralentissement fait suite à une hausse de 1,2 pour cent en septembre et s’explique par la baisse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires.
Ajustements de prix
L’Insee a légèrement ajusté à la baisse son estimation initiale de 0,1 point par rapport aux chiffres provisoires publiés fin octobre. Sur un an, les prix des produits pétroliers, comme le gazole, ont diminué, avec une baisse plus prononcée des prix de l’essence (-1,9 pour cent contre -0,4 pour cent). Les prix de l’électricité ont également baissé à un rythme légèrement plus rapide (-13,8 pour cent après -13,7 pour cent).
La hausse des prix du gaz s’est également modérée de manière significative (+1,1 pour cent contre +6,4 pour cent le mois précédent), tandis que les prix du tabac ont augmenté d’une année sur l’autre (+4,1 pour cent).
Inflation alimentaire
La baisse de l’inflation alimentaire (1,3 pour cent contre 1,7 pour cent) est « exclusivement » due à un recul des prix des produits frais, notamment des légumes, et à un ralentissement de la hausse des prix des fruits frais (+1,7 pour cent contre +2,4 pour cent), selon l’Insee. Toutefois, en excluant ces produits, l’inflation alimentaire est repartie légèrement à la hausse (+1,8 pour cent contre +1,7 pour cent). Cette évolution s’explique en grande partie par de nouvelles accélérations des prix du lait, des fromages, des œufs et de la viande.
En revanche, l’Insee observe un ralentissement des prix sur un an pour le sucre, les confitures, le miel, le chocolat et les confiseries (+5,1 pour cent contre +5,4 pour cent), ainsi que pour les boissons non alcoolisées (+9,3 pour cent contre +9,5 pour cent).
Produits manufacturés
Les prix des produits manufacturés ont également diminué de 0,5 pour cent en glissement annuel en octobre (contre -0,4 pour cent en septembre). Cela concerne notamment l’habillement et les chaussures, dont la hausse des prix a ralenti en glissement annuel (+0,3 pour cent contre +0,6 pour cent), ainsi que les véhicules (+0,4 pour cent contre +0,9 pour cent).
L’INSEE note également une baisse plus prononcée des prix des équipements sportifs (-1,6 pour cent contre -0,9 pour cent) et moins importante pour les gros appareils ménagers (-2,4 pour cent contre -3,2 pour cent).
Secteur des services
L’inflation des prix des services s’est maintenue à 2,4 pour cent en glissement annuel, comme en septembre, sous l’effet d’un fort rebond des prix des services de communication (+2 pour cent contre -1,4 pour cent), tandis que les prix des transports ont baissé moins fortement qu’en septembre (-1,8 pour cent contre -2 pour cent).
Les prix des services d’assurance ont également ralenti d’une année sur l’autre (+2,8 pour cent contre +3 pour cent), de même que les prix de l’hébergement (+3,2 pour cent contre +3,4 pour cent) et les prix des services culturels et récréatifs (+2,4 pour cent contre +2,5 pour cent). (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

