La production industrielle dans la zone euro a ralenti en septembre et est restée inférieure aux prévisions


Principaux renseignements

  • La production industrielle de la zone euro a augmenté d’un maigre 0,2 pour cent en septembre, manquant ainsi les prévisions des économistes.
  • L’Allemagne et l’Italie ont mené la zone euro avec une forte croissance de la production en septembre.
  • Les données de production volatiles de l’Irlande, influencées par les tarifs douaniers américains et les multinationales, ont eu un impact significatif sur les chiffres globaux de la zone euro.

La production industrielle dans la zone euro a connu une croissance plus faible que prévu en septembre. Les économistes avaient prévu une augmentation de 0,7 pour cent, mais le chiffre réel n’a été que de 0,2 pour cent, bien que cela représente une amélioration par rapport à la baisse de 1,1 pour cent du mois précédent. En glissement annuel, la production a augmenté de 1,2 pour cent, ce qui correspond au chiffre du mois d’août, mais est inférieur à la croissance de 2,1 pour cent prévue par les économistes.

Performances régionales

L’Allemagne, la plus grande économie de la zone euro, a surpassé l’ensemble du bloc avec une augmentation mensuelle de 1,9 pour cent. L’Italie a également connu une forte croissance, avec une hausse de 2,8 pour cent, tandis que la France et l’Espagne ont connu une expansion supérieure à la moyenne.

La baisse significative de la production irlandaise, qui a chuté de 9,4 pour cent en septembre, a fortement influencé les chiffres globaux de la zone euro. Une telle volatilité n’est pas inhabituelle pour l’Irlande, en particulier depuis que l’introduction des droits de douane américains a incité les entreprises à accélérer leurs ventes. En raison des profits substantiels générés par les grandes multinationales basées en Irlande, les données de production du pays peuvent fausser les chiffres de la zone euro, y compris la croissance du PIB. Par conséquent, certains économistes choisissent d’exclure les données irlandaises de leurs calculs.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus