Joueur italien déballe en Belgique avec un taux d’épargne temporaire de 3 pour cent : que devez-vous savoir ?

Le gestionnaire de fortune italien Intesa Sanpaolo Private Banking introduit sa plateforme numérique de banque et d’investissement Fideuram Direct en Belgique. L’institution financière espère attirer rapidement de nouveaux clients grâce à un taux d’épargne temporaire de 3 pour cent. Il s’agit d’un compte non réglementé, ce qui signifie qu’une partie du produit de l’épargne disparaît dans les caisses de l’État.


Principaux renseignements

  • Intesa Sanpaolo Private Banking offre temporairement un taux d’épargne de 3 pour cent (brut) aux nouveaux clients qui activent un plan d’épargne ETF avant la fin de l’année.
  • Il s’agit toutefois d’un compte non réglementé. Cela signifie que le fisc perçoit 30 pour cent des rendements.
  • De plus, la durée est de six mois. Le rendement net effectif est donc de 1,05 pour cent.

Dans l’actualité : Intesa Sanpaolo Private Banking lance Fideuram Direct dans notre pays.

  • Intesa Sanpaolo est le plus grand groupe bancaire italien, avec plus de 1 400 milliards d’euros de dépôts de clients. L’institution financière opère dans de nombreux pays européens, dont le nôtre. La banque étend ses services en Belgique avec Fideuram Direct.
  • Le géant bancaire italien a lancé Fideuram Direct en 2022. Cette plateforme s’adresse aux clients fortunés en leur proposant une gamme de services bancaires et d’investissement adaptés à leurs besoins. Fideuram Direct compte déjà 81 000 clients et 3,3 milliards d’euros d’actifs sous gestion.
  • « Il y a beaucoup de jeunes clients fortunés en Europe qui ne font que des opérations bancaires numériques. Ils n’ont pratiquement aucun contact avec un conseiller. Ils conservent souvent leur argent sur des comptes d’épargne ou des comptes à terme. Avec cette plateforme, nous voulons les guider vers un environnement de conseil interactif qui les encourage à passer de l’épargne aux produits d’investissement », a déclaré Marc Flammang, CEO Belux d’Intesa Sanpaolo Wealth Management (ISWM), dans une interview accordée à Trends.be il y a quelque temps.

Taux d’épargne de 3 pour cent

Détails : Pour attirer rapidement de nouveaux clients, l’acteur italien offre temporairement un taux d’épargne de 3 pour cent. Mais ce que vous recevrez effectivement risque de vous décevoir. Il y a plusieurs raisons à cela.

  • Tout d’abord, le fisc prélève un impôt à la source de 30 pour cent, car il s’agit d’une formule non réglementée. Il reste donc 2,1 pour cent nets.
    En outre, le compte a une durée de six mois. Vous ne recevez donc que la moitié du taux affiché.
  • Au bout de six mois, la banque vous verse donc un rendement effectif de 1,05 pour cent. Cela représente 105 euros d’intérêts pour 10 000 euros épargnés.
    • Les banques se tournent souvent vers les produits d’épargne à court terme pour afficher des taux d’intérêt plus élevés. ING et KBC ont lancé des comptes à terme de six mois à l’été 2024 pour attirer une partie des milliards d’obligations d’État libérées. Ces comptes rapportaient jusqu’à 4 pour cent bruts (intérêts annuels).

Mais: certaines conditions restent d’application.

  • L’intérêt stunt ne s’applique qu’à l’épargne jusqu’à 40.000 euros.
  • De plus, il s’agit d’une offre temporaire. Le gestionnaire de fortune lie le taux d’intérêt à l’activation d’un plan d’épargne ETF hebdomadaire, bimensuel ou mensuel entre le 1er novembre 2025 et le 31 décembre 2025.
    • Le groupe bancaire italien collabore d’ailleurs avec le groupe de fonds BlackRock pour cette offre d’ETF (tracker).

Taux d’épargne normal de 1 pour cent

Rappel : Comme nous l’avons écrit plus haut, il s’agit d’une offre temporaire d’Intesa Sanpaolo Private Banking. La feuille de taux du gestionnaire italien nous indique que le taux d’épargne correspond normalement au taux de dépôt de la Banque centrale européenne (BCE) moins 1 point de pourcentage.

  • Le taux directeur de l’institution monétaire est actuellement de 2 pour cent, ce qui signifie donc que dans une situation normale, la formule d’épargne d’Intesa Sanpaolo Private Banking rapporte 1 pour cent brut. Cela équivaut à 0,7 pour cent net. Le rendement de ce compte est donc inférieur à celui de nombreux autres comptes d’épargne en Belgique.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus