Les négociations budgétaires sont loin d’être faciles. L’augmentation de la TVA et le saut d’index sont les principales pierres d’achoppement. Le Vooruit propose maintenant un saut d’index partiel pour les salaires les plus élevés. « Tous ceux qui travaillent et font de leur mieux doivent recevoir quelque chose, mais ma femme de ménage doit recevoir son indice complet », a déclaré Conner Rousseau, président du Vooruit, dans une interview accordée dimanche à VTM Nieuws.
Principaux renseignements
- Le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) et son équipe disposent d’un peu moins de 50 jours pour trouver un accord sur le budget.
- Il est notamment question d’un saut d’index. Le Vooruit propose maintenant de travailler avec un système alternatif, dans lequel les salaires les plus élevés ne sont pas entièrement indexés.
- Le parti est également disposé à augmenter légèrement la TVA si nécessaire. « Bien que nous restions opposés à une telle mesure, » affirme-t-il.
Contexte : Le gouvernement De Wever a jusqu’à Noël pour trouver un accord sur le budget.
- Le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) veut présenter un budget pluriannuel. Seulement, il ne parvient pas à mettre tous les partis d’accord.
- Le saut d’index et l’augmentation de la TVA sont les deux principales pierres d’achoppement. Le MR fait tout pour empêcher une augmentation de la TVA, tandis que le Vooruit s’oppose principalement à un « saut d’index plat ».
Dans l’actualité : Rousseau a suggéré dimanche sur VTM News qu’un saut d’index alternatif pourrait fonctionner. « Nous continuons à nous opposer à la combinaison d’une augmentation de la TVA et d’un saut d’index », a-t-il immédiatement ajouté.
- Plus précisément, le président du Vooruit suggère de ne pas indexer complètement les salaires les plus élevés une seule fois. Il ne veut pas donner de chiffres, mais il ne s’agit pas de personnes qui gagnent 2.000 ou 3.000 euros nets par mois.
- « Je parle de salaires très élevés, comme le mien par exemple, pour lesquels on peut peut-être donner un peu moins », a-t-il ajouté. « Mais ma femme de ménage devrait recevoir son indice complet.
- Selon Vooruit, le gouvernement peut travailler avec ce que l’on appelle un « penny index », où les travailleurs reçoivent un montant fixe plutôt qu’un pourcentage d’augmentation de leur salaire lorsqu’il est indexé. Une indexation aura donc un impact plus important sur les salaires les plus bas, tandis que les salaires les plus élevés recevront moins que dans le cas d’une indexation normale.
- Ce n’est pas la première fois que Rousseau met une telle proposition sur la table. En 2022, il a également suggéré de travailler sur ce que l’on appelle l’indice du centime.
Vooruit ne s’oppose pas totalement à l’augmentation de la TVA
A noter : Bien que Rousseau ait indiqué dans l’interview avec VTM Niews qu’il ne voulait pas d’une augmentation de la TVA, il n’a pas complètement exclu une telle mesure dans une interview avec HLN.be la semaine dernière.
- « Je suis contre une augmentation de la TVA, mais nous savons tous que tout le monde doit faire un rappel pour s’en sortir », a-t-il déclaré. « La manière la plus sociale d’augmenter la TVA est, je pense, de faire passer le taux de 21 pour cent à 22 pour cent. Cela représente un point de pourcentage, soit une augmentation d’un vingt-et-unième.
Et aussi ceci : En ce qui concerne le saut d’index, Vooruit peut probablement compter sur le soutien de cd&v.
- Vincent Van Peteghem (cd&v), ministre du budget, a déclaré au Septième Jour que l’indice est également très important pour son parti, mais que des ajustements au système pourraient être discutés.
- Il a également révélé plus tôt que six milliards d’euros d’économies sont sur la table, y compris des réductions des dépenses publiques et des modifications du système de maladie de longue durée.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!


