Entreprises européennes s’attendent à un impact plus important des droits de douane américains en 2026


Principaux renseignements

  • Les droits de douane américains réduiront le PIB de la zone euro d’un montant modeste en 2025, mais l’impact sera nettement plus important en 2026.
  • La constitution anticipée de stocks en 2025 a permis d’atténuer les effets des tensions commerciales.
  • Les entreprises restent préoccupées par le manque de prévisibilité des futurs tarifs douaniers américains et par leur impact potentiel sur la croissance à moyen terme.

Selon une étude réalisée par BusinessEurope, les entreprises européennes s’attendent à ce que les droits de douane américains et les autres tensions commerciales aient un impact plus important en 2026 qu’en 2025. Cette différence s’explique par le fait que la constitution prévue de stocks en 2025 a contribué à amortir les effets de ces mesures.

Baisse du PIB

L’étude prévoit que les tensions commerciales entraîneront probablement une légère baisse de 0,03 point de pourcentage du produit intérieur brut (PIB) dans la zone euro, l’Union européenne et un groupe plus large de pays européens en 2025. Toutefois, l’effet négatif devrait être nettement plus important en 2026. Il devrait varier entre 0,5 et 0,6 point de pourcentage, la zone euro étant la plus touchée.

Les résultats de l’étude concordent avec l’évaluation de la Banque centrale européenne (BCE), selon laquelle l’impact combiné des droits de douane et de l’incertitude sur la croissance de la zone euro entre 2025 et 2027 devrait être d’environ 0,7 point de pourcentage. Ce chiffre est inférieur aux prévisions antérieures en raison d’une diminution rapide de l’incertitude politique après l’accord conclu entre l’UE et les États-Unis à la fin du mois de juillet. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus