Principaux renseignements
- La Banque du Japon devrait retarder les hausses de taux d’intérêt jusqu’en janvier afin de minimiser les risques économiques.
- Une hausse des taux en décembre pourrait contrecarrer les efforts du gouvernement pour stimuler la croissance économique.
- Une hausse des taux en janvier pourrait être possible si une croissance économique solide est prévue pour l’année fiscale 2026.
Selon Takuji Aida, économiste en chef pour le Japon au Crédit Agricole et conseiller du premier ministre Sanae Takaichi, la Banque du Japon devrait reporter toute augmentation des taux d’intérêt au moins jusqu’en janvier. C’est ce qu’il a déclaré au Nikkei via Reuters. Il estime qu’il serait trop risqué de relever les taux en décembre, compte tenu de la contraction probable de l’économie japonaise au troisième trimestre. Une telle mesure irait également à l’encontre des efforts du gouvernement visant à stimuler la croissance économique par des dépenses substantielles. Aida suggère qu’une hausse des taux en janvier serait plus appropriée, en fonction de la perspective d’une croissance économique solide au cours de l’exercice 2026.
Le point de vue d’Aida
Aida pense que l’impact de l’augmentation des dépenses budgétaires deviendra évident en 2027. Cela pourrait donner à la Banque du Japon l’occasion de relever progressivement les taux d’intérêt, pour atteindre potentiellement 2 pour cent d’ici 2028 par le biais d’ajustements trimestriels. Les recommandations de l’économiste s’appuient sur sa relation étroite avec Takaichi et sur son expertise en matière de politique économique pour le Japon.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

