Principaux renseignements
- La baisse des prix du pétrole brut fait baisser les prix de l’essence.
- Les experts ne s’accordent pas sur l’ampleur de l’influence du président Trump sur les prix de l’essence.
- Les tarifs douaniers et l’incertitude économique de l’administration Trump peuvent avoir entravé la production nationale de pétrole.
Les Américains bénéficient actuellement de prix de l’essence plus bas qu’il y a un an, une tendance que le président Donald Trump attribue aux politiques de son administration. C’est ce que rapporte Politico. Alors que le prix moyen de l’essence tourne autour de 3,08 dollars le gallon (0,75 euro le litre), la Maison-Blanche a célébré fin octobre ce qu’elle a qualifié de niveau le plus bas depuis quatre ans, attribuant ce résultat aux initiatives de Trump.
Les analystes du secteur s’expriment
Toutefois, les analystes du secteur ont des avis divergents sur l’ampleur de l’influence de Trump sur cette baisse des prix. Ils reconnaissent que les prix du pétrole brut, le principal moteur des coûts de l’essence, ont diminué d’environ 25 pour cent depuis l’entrée en fonction de Trump. Cette baisse est largement attribuée à l’augmentation de la production des pays de l’OPEP+ sur un marché déjà bien approvisionné.
Les experts soulignent que le pouvoir présidentiel d’influer directement sur les prix du pétrole brut est généralement limité. Si certains reconnaissent les efforts de Trump pour désamorcer les conflits géopolitiques, notamment au Moyen-Orient, qui ont pu contribuer à faire baisser la « prime géopolitique » sur les prix du pétrole, d’autres affirment que ses politiques visant à stimuler la production nationale d’énergie n’ont donné que des résultats minimes. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

