Jared Kushner construit un hôtel de luxe dans un lieu historique à Belgrade


Principaux renseignements

  • La société de Jared Kushner, Affinity Partners, construira un hôtel de luxe sur le site de l’ancien quartier général de l’armée yougoslave bombardé par l’OTAN en 1999.
  • Le projet a suscité la controverse en raison de l’importance historique du site pour les Serbes, qui le considèrent comme un symbole de la résistance contre l’OTAN.
  • Le président serbe Aleksandar Vucic soutient le projet malgré les critiques et les contestations juridiques.

Le Parlement serbe a récemment adopté une loi autorisant la construction d’un hôtel et d’un complexe d’appartements de luxe à Belgrade. Le projet, mené par la société Affinity Partners de Jared Kushner, sera réalisé sur le site de l’ancien quartier général de l’armée yougoslave. Ce bâtiment a été bombardé en 1999 par les forces de l’OTAN lors de leur intervention au Kosovo. C’est ce que rapporte la BBC.

Cette décision a suscité une controverse en raison de l’importance historique du site. Pour certains Serbes, le bâtiment en ruine est un puissant symbole de la résistance contre l’alliance de l’OTAN et un rappel du passé tumultueux. Malgré les protestations et les recours juridiques, le président serbe Aleksandar Vucic, qui entretient des liens étroits avec le gouvernement de Trump, a soutenu les plans de développement.

Contrats de location accordés

L’année dernière, le gouvernement serbe a retiré le statut protégé du bâtiment. Affinity Partners a ensuite obtenu un bail de 99 ans pour un projet de 500 millions de dollars (432 millions d’euros). Cette décision a déclenché des manifestations et une enquête sur la falsification potentielle de documents au cours de la procédure visant à modifier le statut juridique du bâtiment. Vucic a défendu la proposition, affirmant qu’il était essentiel de dépasser l’héritage du conflit de 1999 et de favoriser des relations plus fortes avec les États-Unis.

Critiques et inquiétudes

L’adoption de la loi a suscité des critiques de la part des politiciens de l’opposition qui la jugent inconstitutionnelle. Ils affirment que le remplacement d’un monument historique par des casinos et des équipements de luxe manque de respect pour le passé de la Serbie. Les architectes ont également fait part de leurs inquiétudes, tandis que Transparency Serbia, une organisation de lutte contre la corruption, a tiré la sonnette d’alarme au sujet des projets soutenus par l’État.

Relations internationales complexes

Il convient de noter qu’avant sa candidature à l’élection présidentielle, Donald Trump aurait exprimé son intérêt pour la construction d’un hôtel à Belgrade. Kushner a nié être au courant de cette précédente intention. La construction se poursuit actuellement, tandis que le gouvernement de Vucic tente de maintenir un équilibre délicat dans ses relations étrangères, entre les États-Unis et la Russie. La Serbie est confrontée aux conséquences des droits de douane et des sanctions américains contre les intérêts russes dans le pays, notamment la principale raffinerie de pétrole, la NIS. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus