Le Kazakhstan et les États-Unis renforcent leurs liens grâce à un accord sur les minéraux rares


Principaux renseignements

  • Le Kazakhstan et les États-Unis ont signé un protocole d’accord pour collaborer dans le domaine des minéraux essentiels.
  • La visite du président Tokayev aux États-Unis a coïncidé avec le 10e sommet du C5+1, renforçant ainsi les liens régionaux.
  • Les deux pays souhaitent approfondir leur partenariat stratégique par le biais de la coopération économique, en se concentrant sur l’énergie, la technologie, l’infrastructure et la sécurisation de l’accès aux minerais essentiels.

Le Kazakhstan et les États-Unis ont renforcé leur partenariat grâce à un protocole d’accord portant sur la coopération dans le domaine des minéraux essentiels. L’accord a été signé par le ministre kazakh de l’Industrie et de la construction, Yersain Nagaspayev, et le secrétaire américain au commerce, Howard Lutnick, en présence du président kazakh Kassym-Jomart Tokayev.

La visite de Tokayev aux États-Unis a coïncidé avec sa participation au 10e sommet du C5+1, une rencontre diplomatique organisée par le président américain Donald Trump, réunissant les États-Unis et les cinq nations d’Asie centrale – le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan. Ce sommet marque une décennie de collaboration sur les questions économiques et de sécurité régionales.

Renforcer la coopération

Avant la cérémonie de signature, Tokayev a rencontré de hauts responsables américains, notamment le secrétaire d’État Marco Rubio et l’envoyé spécial pour les affaires de l’Asie du Sud et de l’Asie centrale, Sergio Gor. Au cours de ces réunions, Tokayev a souligné la possibilité pour le Kazakhstan et les États-Unis de renforcer leur partenariat stratégique par le biais de la coopération économique. Il a souligné l’engagement du Kazakhstan à maintenir des liens politiques actifs avec les États-Unis et à s’engager dans un dialogue constructif afin d’approfondir une collaboration à multiples facettes.

Les discussions entre Tokayev et Rubio ont porté sur l’élargissement des possibilités d’échanges commerciaux et d’investissements, ainsi que sur le renforcement de la coopération dans les domaines de l’énergie, de la technologie et de l’infrastructure. Les deux nations ont réaffirmé leur volonté d’approfondir leur partenariat, en vue de garantir l’accès aux minerais essentiels, de renforcer la sécurité énergétique, de consolider les chaînes d’approvisionnement américaines et de créer de meilleures opportunités commerciales tant pour le Kazakhstan que pour les États-Unis.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus