Principaux renseignements
- Les sanctions occidentales perturbent considérablement les opérations internationales de Lukoil et ont un impact sur le commerce, les stations-service et les activités de chargement de pétrole.
- Pour atténuer l’impact des sanctions, Lukoil a vendu ses actifs internationaux à Gunvor pour environ 22 milliards de dollars (19,1 milliards d’euros).
- L’acquisition des actifs de Lukoil par Gunvor bénéficie d’une rentabilité accrue grâce à la hausse des prix de l’énergie consécutive à la guerre en Ukraine.
Le géant pétrolier russe Lukoil est confronté à d’importantes difficultés dans ses opérations internationales en raison des sanctions occidentales imposées le mois dernier. Plusieurs secteurs sont confrontés à des difficultés, notamment les activités commerciales en Suisse, les stations-service en Finlande et les activités de chargement de pétrole en Irak.
Impact des sanctions
Ces sanctions, qui visent spécifiquement Lukoil et Rosneft, le plus grand producteur de pétrole russe, ont eu des répercussions immédiates. Litasco, la branche commerciale de Lukoil basée à Genève, éprouve des difficultés à affréter des navires, les courtiers maritimes britanniques refusant de collaborer avec la société en raison des sanctions britanniques. En outre, Litasco aurait procédé à des réductions de personnel en raison de ces sanctions.
En Finlande, environ 1000 employés de la chaîne de stations-service Teboil s’inquiètent de la sécurité de leur emploi. Les banques finlandaises ont commencé à geler les paiements à la filiale de Lukoil en suivant les conseils de l’association bancaire Finance Finland.
Vente d’actifs
Conscient de la gravité de la situation, Lukoil a commencé à chercher un acheteur pour ses actifs internationaux après l’annonce des sanctions. En octobre, un accord a été conclu avec Gunvor, un négociant en matières premières basé en Suisse.
Torbjorn Tornqvist, PDG de Gunvor, a souligné les difficultés rencontrées par Lukoil dans la négociation de l’accord. Tornqvist a confirmé que le contrat ne comporterait pas de clause permettant à Lukoil de racheter les actifs en cas de levée des sanctions.
Implications financières
La vente à Gunvor est estimée à environ 22 milliards de dollars (19,1 milliards d’euros), une somme considérable pour l’entreprise. Bien que Gunvor n’ait pas divulgué les détails spécifiques du financement de cette acquisition, celle-ci nécessite l’approbation des autorités antitrust aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Suisse. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

