Principaux renseignements
- Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, exige davantage de coopération de la part de l’Iran concernant son programme nucléaire.
- Malgré ses inspections, l’AIEA n’a pas accès à des installations nucléaires cruciales en Iran.
- En l’absence d’accès et de transparence, Grossi prévient qu’il sera contraint de signaler une perte de contrôle sur les matières nucléaires iraniennes.
Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a souligné l’importance d’une meilleure coopération de la part de l’Iran concernant son programme nucléaire. C’est ce que rapporte le Financial Times. Il s’est inquiété du manque d’accès à des installations nucléaires clés telles que Fordow, Natanz et Ispahan. Si Grossi a reconnu que des mouvements avaient été détectés à proximité du stock d’uranium enrichi de l’Iran en octobre, il a précisé que cela n’indiquait pas que des activités d’enrichissement étaient en cours.
Réponse l’Iran
Les responsables iraniens ont réagi sur la défensive, accusant l’AIEA de justifier la campagne de bombardements israélienne qui a commencé peu après que le conseil de l’AIEA a déclaré que l’Iran violait ses obligations au titre du traité de non-prolifération nucléaire. Ils maintiennent que le programme nucléaire iranien est purement pacifique et ont critiqué Grossi pour avoir exprimé des « opinions non fondées ».
Perte de contrôle
Grossi a toutefois insisté sur la nécessité pour l’Iran de respecter ses obligations en vertu du traité, malgré le climat diplomatique difficile. Il a déclaré que pour rester signataire du traité, il fallait se conformer à ses stipulations. Grossi a averti que l’AIEA ne pouvait pas simplement ignorer les actions de l’Iran en raison du conflit en cours et a souligné l’importance de maintenir la visibilité sur les matières nucléaires de l’Iran. Sans cet accès, il serait contraint de signaler une perte de contrôle. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

