Le fonds souverain norvégien s’oppose au plan de compensation d’Elon Musk chez Tesla


Principaux renseignements

  • Le fonds souverain norvégien s’oppose au plan de compensation proposé par le PDG de Tesla, Elon Musk, d’un montant de 1 000 milliards de dollars (environ 868,8 milliards d’euros).
  • Bien qu’il reconnaisse les contributions de Musk, le fonds s’inquiète de l’absence d’atténuation du risque lié aux personnes clés associée à une rémunération aussi importante.

Le fonds souverain norvégien a annoncé qu’il s’opposait au plan de compensation proposé par le PDG de Tesla, Elon Musk, d’une valeur pouvant atteindre 1 000 milliards de dollars (environ 868,8 milliards d’euros) en actions. Les actionnaires se prononceront sur cette proposition le 6 novembre.

Le fonds norvégien, qui détient une participation de 1,12 pour cent dans Tesla, d’une valeur de 17 milliards de dollars (environ 14,8 milliards d’euros), a exprimé ses inquiétudes quant à l’importance de la prime, à la dilution potentielle et à l’absence de limitation des risques pour les personnalités clés. Ce n’est pas la première fois que le fonds s’oppose à la rémunération de Musk.

Également contre les administrateurs et d’autres projets

Pour compliquer encore les choses, le fonds norvégien prévoit également de voter contre deux administrateurs sortants qui souhaitent être réélus, tout en soutenant un nouveau venu. En outre, il s’oppose au plan général de rémunération en actions de Tesla, dont tous les employés et peut-être Musk lui-même pourraient bénéficier.

La pression politique exercée sur les sociétés d’investissement pour qu’elles privilégient le rendement financier au détriment des questions environnementales, sociales et de gouvernance ajoute une couche supplémentaire à cette situation. Il est donc difficile pour les grands investisseurs tels que le fonds norvégien de voter de manière indépendante contre les propositions de la direction. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus