Principaux renseignements
- L’industrie manufacturière chinoise a ralenti en octobre.
- Cela s’explique en grande partie par une baisse des nouvelles commandes à l’exportation due aux tensions commerciales avec les États-Unis.
- Malgré ce ralentissement, l’emploi dans les usines a connu sa première expansion depuis mars.
L’industrie manufacturière chinoise a connu un ralentissement en octobre, en deçà des prévisions du marché. Une enquête a révélé que cette décélération était principalement due à une forte baisse des nouvelles commandes à l’exportation, attribuée à l’escalade des tensions commerciales avec les États-Unis.
Le RatingDog China General Manufacturing PMI a chuté à 50,6 en octobre, contre 51,2 en septembre, soulignant un ralentissement du rythme d’expansion par rapport aux attentes des analystes. La production a également progressé à un rythme plus modéré par rapport au mois précédent, tandis que la confiance des entreprises a atteint son point le plus bas en six mois.
Tendance positive malgré un ralentissement
Toutefois, l’emploi dans les usines a connu une évolution positive, enregistrant sa première expansion depuis le mois de mars. Cette amélioration laisse entrevoir un rebond potentiel du secteur manufacturier à l’avenir.
Bien qu’inférieurs aux attentes du marché, les résultats de l’enquête sont plus favorables que l’indice PMI officiel publié vendredi dernier, qui indiquait une contraction de l’activité manufacturière. Historiquement, les enquêtes privées ont souvent présenté des perspectives plus optimistes que les sondages officiels, car elles se concentrent sur les fabricants orientés vers l’exportation.
Diversification des exportations
Les analystes prévoient que le PMI manufacturier pourrait légèrement rebondir dans les mois à venir, à mesure que la confiance des entrepreneurs se stabilise et que les tensions commerciales s’apaisent après la conclusion récente d’un accord commercial entre les États-Unis et la Chine. Cet accord comprend des concessions de la part des deux parties, telles que la réduction des droits de douane sur les produits chinois et la suspension de certains contrôles à l’exportation.
Les fabricants chinois ont activement diversifié leurs marchés d’exportation en s’éloignant des États-Unis et en se concentrant sur l’Asie du Sud-Est et l’Europe. Alors que les exportations vers les États-Unis ont considérablement diminué cette année, l’augmentation des expéditions vers d’autres régions a permis de compenser les pertes. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

