Principaux renseignements
- Les États-Unis ont reporté la mise en œuvre de droits de douane supplémentaires sur les importations chinoises jusqu’en novembre 2026.
- Les droits de douane existants seront maintenus.
- L’accord est valable pour un an et peut être prolongé d’un an supplémentaire à l’issue de nouvelles négociations.
Après une rencontre entre le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping en Corée du Sud, les États-Unis ont annoncé qu’ils reporteraient l’introduction de droits de douane supplémentaires sur les produits importés de Chine jusqu’au 10 novembre 2026. Cette décision, décrite dans un résumé de la Maison Blanche sur les résultats de la réunion, marque une évolution importante dans le conflit commercial actuel entre les deux géants économiques.
Terres rares
Alors que les nouveaux droits de douane ont été suspendus, les droits existants de 10 % restent en vigueur. Cette pause intervient après que Trump et Xi ont discuté de solutions au conflit commercial lors de leur rencontre. Trump avait précédemment menacé d’imposer des droits de douane de 100 % sur les importations chinoises si la Chine ne répondait pas à ses préoccupations concernant les contrôles à l’exportation des terres rares.
Après la réunion, Trump a confirmé que la Chine avait accepté de supprimer les obstacles à l’exportation des terres rares. L’accord est valable pour un an et peut être prolongé d’un an supplémentaire à l’issue de nouvelles négociations.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

