Principaux renseignements
- Le programme d’avions de combat F-35 du Royaume-Uni est confronté à des défis importants qui ont un impact sur sa capacité à s’engager efficacement dans la guerre.
- Le programme souffre d’une pénurie de personnel et d’un retard dans l’intégration des armes nucléaires, ce qui entrave sa pleine capacité opérationnelle.
- La commission exhorte le ministère de la Défense à adopter une perspective à long terme et à établir des priorités d’investissement pour résoudre ces problèmes et réaliser le plein potentiel des avions F-35.
Des inquiétudes ont été soulevées quant à la capacité du Royaume-Uni à s’engager efficacement dans la guerre en raison de problèmes importants dans son programme d’avions de combat F-35. Bien que le gouvernement ait récemment annoncé l’achat de 12 avions de combat F-35A à capacité nucléaire, un rapport d’une commission parlementaire met en lumière les incertitudes entourant leur calendrier de déploiement et leur coût global.
Le rapport reconnaît les performances exceptionnelles des avions F-35, mais signale leur disponibilité limitée par le ministère britannique de la Défense. Un manque de personnel, notamment de pilotes, d’ingénieurs et d’instructeurs qualifiés, entrave la préparation opérationnelle. De plus, la capacité à mener des attaques au sol avec ces chasseurs ne devrait être pleinement opérationnelle qu’environ en 2030.
Nécessité impérieuse d’un renforcement de l’armée
La commission met en doute l’affirmation du ministère de la Défense selon laquelle la flotte de F-35 est proche de sa pleine capacité opérationnelle. Elle fait valoir que le report des dépenses se traduit en fin de compte par des coûts plus élevés à long terme. En plus de ces préoccupations, le rapport souligne l’urgence pour la Grande-Bretagne de renforcer ses capacités militaires à la lumière de l’escalade de l’instabilité mondiale et des menaces d’adversaires tels que la Russie. Même si le Royaume-Uni estime que les F-35A équipés d’armes nucléaires coûtent moins cher que leurs versions conventionnelles en service, le besoin supplémentaire de formation et de personnel pour la mission nucléaire pourrait annuler ces économies initiales.
Traiter de l’intégration nucléaire
La commission souligne que le plein potentiel de ces jets avancés ne peut être réalisé sans l’intégration nécessaire des armes nucléaires. Elle demande instamment au ministère de la Défense d’accélérer ce processus et de remédier à la pénurie persistante de personnel qui affecte le programme.
Le ministère de la Défense adopte un modèle de prise de décision à courte vue, ce qui limite actuellement le potentiel du F-35. Il s’agit par exemple de retarder les investissements dans les infrastructures essentielles, de reporter les livraisons d’avions pour obtenir des gains financiers immédiats et de différer les mises à niveau cruciales des escadrons. Ces décisions, qui semblent rentables à court terme, ont entraîné une augmentation des dépenses à long terme et entravé l’efficacité globale du programme.
Nécessité d’une perspective à long terme
La commission souligne l’importance d’adopter une perspective à long terme dans la gestion de projets complexes tels que le programme F-35. Elle exhorte le ministère de la Défense à abandonner son approche à courte vue et à donner la priorité aux investissements qui garantissent la pleine capacité opérationnelle des jets.
En réponse, le ministère de la Défense maintient que le programme F-35 reste dans les limites du budget et qu’il soutient la création d’emplois et la croissance économique. Il attribue certains défis aux décisions prises par les administrations précédentes et souligne les efforts en cours dans le cadre de l’examen stratégique de la défense pour remédier aux lacunes en matière d’approvisionnement, d’infrastructure, de recrutement et de compétences. Le ministère de la Défense réaffirme son engagement à fournir une flotte de F-35 pleinement opérationnelle d’ici la fin de l’année.
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