Principaux renseignements
- Le nombre de milliardaires en Russie a augmenté de 8,5 pour cent pour rejoindre le Royaume-Uni avec 128 milliardaires chacun.
- Au niveau mondial, le nombre de milliardaires a augmenté de 5,6 pour cent pour atteindre le chiffre record de 3 508 personnes, marquant ainsi la troisième année consécutive de croissance.
- Malgré la volatilité des marchés, les États-Unis sont en tête du classement mondial avec 1 135 milliardaires.
Selon un rapport récent sur la richesse mondiale, la Russie a égalé le Royaume-Uni en termes de nombre de milliardaires en dollars américains. Malgré les sanctions et l’isolement économique liés à la guerre en Ukraine, le nombre de milliardaires russes a augmenté de 8,5 pour cent au cours de l’année écoulée, pour atteindre un total de 128, avec une fortune cumulée de 457 milliards de dollars (393 milliards d’euros). Le Royaume-Uni a également connu une croissance, avec une augmentation de 4,9 pour cent du nombre de milliardaires, pour atteindre 128, avec une fortune cumulée de 323 milliards de dollars (277,8 milliards d’euros)
L’Europe a atteint une étape importante avec, pour la première fois, plus de 1 000 milliardaires. L’Asie a toutefois connu une croissance plus lente en raison du ralentissement économique en Chine et des tensions commerciales. À l’échelle mondiale, le nombre de milliardaires a augmenté de 5,6 pour cent pour atteindre un nombre record de 3 508 en 2024. Leur fortune cumulée a progressé de 10,3 pour cent pour s’établir à 13,4 billions de dollars (11,5 billions d’euros), marquant ainsi la troisième année consécutive de croissance.
États-Unis sont en tête
Les États-Unis restent en tête du classement des milliardaires avec 1 135 individus, suivis par la Chine (321) et l’Allemagne (184). La Grande-Bretagne et la Russie sont désormais à égalité à la quatrième place du recensement des milliardaires 2025 d’Altrata.
Brian Alster, PDG d’Altrata, a mis en garde contre la volatilité des marchés mondiaux qui accélère à la fois la création et la perte de richesse. Il a averti que les personnes approchant le milliard de dollars peuvent rapidement disparaître de la liste à mesure que les conditions du marché évoluent.
Méthodologie d’Altrata
Les données d’Altrata proviennent de sa base de données exclusive, qui suit méticuleusement les chefs d’entreprise mondiaux et les personnes fortunées. Cette base de données utilise des archives publiques, des modèles d’évaluation et des informations sur les actifs financiers, les intérêts commerciaux, la philanthropie et les réseaux afin de garantir l’exactitude des données.
L’Inde, la Suisse, Hong Kong, la France, l’Italie, l’Arabie saoudite, le Canada, Singapour, le Brésil et les Émirats arabes unis complètent le classement des 15 premiers pays en termes de population milliardaire. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

