Principaux renseignements
- SpaceX et Blue Origin sont en concurrence pour le contrat de système d’atterrissage lunaire de la NASA.
- La NASA recherche des solutions innovantes auprès de diverses entreprises aérospatiales afin d’accélérer la mission Artemis III.
- La concurrence internationale s’intensifie alors que la Chine vise un alunissage avec équipage d’ici la fin de la décennie.
SpaceX et Blue Origin rivalisent pour accélérer le retour des astronautes sur la Lune, en réponse aux inquiétudes soulevées par la NASA concernant les retards de la mission Artemis III. SpaceX propose une « architecture de mission simplifiée » pour accélérer le processus tout en donnant la priorité à la sécurité de l’équipage.
Cette décision intervient après que l’administrateur par intérim de la NASA, Sean Duffy, a exprimé sa frustration quant aux progrès réalisés par SpaceX sur son système d’atterrissage lunaire, ouvrant le contrat à des offres d’autres entreprises comme Blue Origin.
La NASA recherche des solutions innovantes
La NASA évalue activement les propositions de SpaceX et de Blue Origin pour accélérer la production de leurs systèmes d’atterrissage humain (HLS). L’agence prévoit de lancer une demande d’informations auprès de l’ensemble de l’industrie aérospatiale, à la recherche de solutions innovantes pour cette mission essentielle.
Une équipe d’experts de la NASA analysera chaque proposition afin de déterminer la voie la plus efficace à suivre, compte tenu de l’urgence d’établir une présence sur la lune dans un contexte de concurrence internationale croissante.
SpaceX et Blue Origin font progresser les systèmes d’atterrissage lunaire
Le vaisseau Starship de SpaceX a fait l’objet de onze vols d’essai, dont les deux derniers ont été jugés concluants. Cependant, la société doit encore démontrer ses capacités de ravitaillement en orbite avant de se lancer dans la mission avec équipage Artemis III. Blue Origin, qui a reçu environ 835 millions de dollars de la NASA depuis 2023, développe un atterrisseur lunaire et prévoit de lancer une version plus petite connue sous le nom de Blue Moon Mark 1.
La course à la Lune s’est intensifiée avec l’objectif de la Chine de faire atterrir ses astronautes d’ici la fin de la décennie. Cette ambition, associée à l’annonce récente par la Chine d’une nouvelle mission d’équipage pour sa station spatiale Tiangong, souligne la concurrence mondiale dans le domaine de l’exploration spatiale.
La NASA a déjà versé 2,7 milliards de dollars à SpaceX
SpaceX est rémunéré en fonction des étapes franchies dans le cadre du contrat conclu avec la NASA pour le programme HLS. Selon USA Spending, la NASA a déjà versé environ 2,7 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros) à SpaceX et est tenue de lui verser 300 millions de dollars (260 millions d’euros) supplémentaires. Si toutes les étapes sont franchies, SpaceX devrait gagner au total 4,5 milliards de dollars (3,9 milliards d’euros) dans le cadre de ce contrat. SpaceX affirme avoir financé plus de 90 % du programme, ce qui représente des dépenses de plus de 30 milliards de dollars (25,9 milliards d’euros). (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

