Principaux renseignements
- ArianeGroup développe des fusées réutilisables pour l’Europe dans le cadre de programmes tels que Callisto, Themis et Skyhopper.
- Themis démontrera un atterrissage vertical contrôlé avec une consommation de carburant stable.
- Une approche progressive permettra d’accroître graduellement la complexité technologique, en vue d’une récupération complète de l’étage d’ici 2028.
L’Europe s’efforce de mettre au point des fusées réutilisables d’ici le début des années 2030. Le principal obstacle n’est pas la connaissance scientifique ou la physique, mais plutôt la maîtrise des technologies nécessaires en Europe.
ArianeGroup, l’une des principales entreprises aérospatiales européennes, est le fer de lance de cette initiative à travers une série de programmes de démonstration : Callisto, Themis et Skyhopper. Ces programmes visent à contribuer collectivement au développement d’un lanceur européen souverain réutilisable.
Tests en Suède
Au cœur de ces efforts se trouve Prometheus, un moteur-fusée puissant et rentable à base de méthane et d’oxygène liquide, conçu pour être réutilisable. Les phases d’essai initiales ont déjà commencé en France, et des campagnes en cours et futures sont prévues près du cercle polaire à Kiruna, en Suède.
Le premier module de véhicule Themis, T1H (Themis-1 engine-Hop), un démonstrateur de 30 mètres de haut et de 3,5 mètres de large, a été transporté au port spatial d’Esrange à Kiruna pour les essais de lancement et d’atterrissage. Ces essais sont prévus prochainement. L’objectif principal de Themis est de démontrer un atterrissage vertical stable à basse altitude, avec une consommation de carburant maîtrisée et un atterrissage en douceur.
Approche progressive
Après Themis, les programmes Callisto et Skyhopper introduiront progressivement des concepts plus complexes, avec des configurations multimoteurs et des jambes d’atterrissage pliables. Cette approche progressive permet une augmentation systématique de la complexité technologique.
La campagne de vols est gérée dans le cadre de l’initiative SALTO (reuSable strAtegic space Launcher Technology and Operations), soutenue par le programme Horizon Europe de l’Union européenne. ArianeGroup reconnaît que le défi consiste à maîtriser les technologies requises en Europe plutôt qu’à surmonter les barrières scientifiques.
2030
Le programme vise à réaliser une démonstration de récupération d’un étage complet entre 2027 et 2028, pouvant conduire à une capacité opérationnelle au début des années 2030, sous réserve de résultats positifs et d’un financement soutenu de l’Agence spatiale européenne et d’autres sources. Cette initiative vise à renforcer l’accès autonome de l’Europe à l’espace.
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