Principaux renseignements
- La mission Shenzhou-21 enverra trois astronautes, dont le plus jeune astronaute chinois de tous les temps, Wu Fei, âgé de 32 ans, vers la station spatiale Tiangong.
- La mission transporte également quatre souris pour mener des expériences sur les effets de la microgravité sur les organismes vivants.
- Ce lancement souligne l’engagement continu de la Chine en faveur de son « rêve spatial » et ses plans ambitieux pour l’exploration future de la Lune.
L’ambitieux programme spatial chinois fait un nouveau pas de géant avec la mission Shenzhou-21 dont le lancement est prévu vendredi. Cette mission transportera un équipage de trois astronautes vers la station spatiale Tiangong, la réponse de la Chine à la Station spatiale internationale. Cet équipage comprend notamment Wu Fei, qui, à 32 ans, devient le plus jeune astronaute chinois à s’embarquer pour un voyage dans l’espace.
Des souris se joignent à la mission
Wu Fei Il rejoint l’astronaute vétéran Zhang Lu, qui a déjà participé à la mission Shenzhou-15, et le spécialiste de charge utile Zhang Hongzhang. L’équipe est convaincue qu’elle mènera à bien la mission et obtiendra des résultats révolutionnaires pour le pays.
Quatre souris, deux mâles et deux femelles, qui feront l’objet des premières expériences chinoises sur des rongeurs dans l’espace, ajoutent un élément intriguant à la mission. Ces expériences visent à mieux comprendre les effets de la microgravité sur les organismes vivants.
« Rêve spatial » de la Chine continue de s’envoler
Le lancement de Shenzhou-21 souligne l’engagement de la Chine en faveur de son « rêve spatial » sous la direction du président Xi Jinping. La Chine a déjà franchi des étapes remarquables, notamment l’atterrissage de rovers robotisés sur Mars et sur la Lune. Pour l’avenir, Pékin s’est fixé pour objectif d’envoyer une mission avec équipage sur la Lune d’ici à 2030 et de créer une base lunaire.
L’Agence spatiale chinoise (CMSA) a confirmé sa détermination à atteindre cet objectif ambitieux et a annoncé les tests en cours de composants cruciaux tels que l’atterrisseur lunaire Lanyue et le vaisseau spatial habité Mengzhou. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

