Principaux renseignements
- Tesla rappelle des milliers de Cybertrucks pour résoudre un problème de phares causé par une barre d’éclairage optionnelle mal installée.
- Le rappel vise à fixer la barre d’éclairage avec des attaches physiques en plus de l’adhésif, afin d’éviter qu’elle ne se détache.
- Les défis permanents en matière de production et de contrôle de la qualité du Cybertruck mettent en évidence la complexité de la mise sur le marché de ce véhicule innovant.
Tesla rappelle plus de 6 000 Cybertrucks en raison d’un phare défectueux. Le problème est dû à une barre lumineuse optionnelle mal installée, un accessoire de 2 500 dollars (2 150 euros) conçu pour améliorer la visibilité en tout-terrain.
Initialement fixée à l’aide d’un adhésif industriel, la barre lumineuse s’est détachée du véhicule. Une enquête a révélé que les mécaniciens avaient mal appliqué un apprêt pour pare-brise sur la barre lumineuse elle-même et utilisé un produit d’étanchéité destiné à la barre sur le pare-brise. Cette erreur a entraîné le détachement de la barre lumineuse, comme l’a rapporté un utilisateur des médias sociaux qui l’a décrite comme s’étant « écrasée » sur son camion alors qu’il roulait sur l’autoroute.
Bien qu’elle n’ait reçu qu’un seul rapport sur ce problème et 619 réclamations au titre de la garantie, Tesla rappelle volontairement les véhicules concernés. L’entreprise assure qu’aucune collision, aucun décès ni aucune blessure n’ont été liés à ce dysfonctionnement.
Tesla prévoit une mise à niveau pour une fixation sécurisée
Pour remédier au problème, Tesla prévoit d’équiper les Cybertrucks d’une fixation physique en plus de l’adhésif, afin d’assurer une fixation plus sûre de la barre lumineuse. Ce rappel fait suite à un autre incident survenu en début d’année, au cours duquel des panneaux métalliques du Cybertruck se sont détachés en raison d’une mauvaise adhérence. L’entreprise a temporairement interrompu les ventes et a procédé à un rappel pour remédier au problème.
Par ailleurs, Tesla a récemment annoncé une mise à jour logicielle pour remédier aux feux de stationnement trop lumineux. Ces problèmes récurrents mettent en évidence les difficultés persistantes liées à la production et au contrôle de la qualité du Cybertruck, un véhicule qui a suscité à la fois d’ardents partisans et des critiques virulentes depuis sa présentation. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

