Greta Thunberg veut protéger son nom et son mouvement. Pour cette raison, elle les a déposé comme marques. Elle vient aussi de créer sa propre fondation pour l’écologie.
Elle a à peine 17 ans et pourtant elle est le symbole de toute une génération qui se bat pour l’avenir de la planète. Depuis sa grève devant le Parlement suédois, son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique a été ultra médiatisé. Et aujourd’hui, certains n’hésitent pas à usurper son identité et à utiliser son nom à des fins commerciales.
Une situation qui énerve bien la jeune militante. Elle a donc décidé de déposer son nom ainsi que les mouvements ‘Friday for Future’ et ‘Skolstrejk för klimatet’ (grève scolaire pour le climat). Le but n’est pas pour l’instant de vendre des produits sous ces marques. Mais de les protéger afin que d’autres personnes ne s’enrichissent sur le dos de son combat. Dans un post Instagram, elle met d’ailleurs en garde ses abonnés contre les personnes malveillantes qui disent la représenter.
Sa propre fondation
Dans ce même poste Instagram, elle annonce qu’elle a créé, avec sa famille, sa propre fondation à but non lucratif. Le but n’est pas de faire de la philanthropie, comme on pourrait le croire. La fondation va en réalité gérer toutes ses rentrées financières ‘de manière tout à fait transparente’. Il y a, par exemple, les recettes de son livre No One is Too Small to Make a Difference, mais aussi les dons et les prix qu’elle reçoit. La fondation n’est pas encore fonctionnelle, car cela demande beaucoup de temps et d’argent. Même si elle a décidé de prendre une année sabbatique, Greta Thunberg est fortement occupée avec, par exemple, les grèves pour le climat, la COP25, ses discours à l’ONU ou encore le sommet de Davos.
L’argent récolté par la fondation ira bien évidemment à la lutte contre le changement climatique. Mais la jeune militante veut aussi promouvoir la durabilité sociale et la bonne santé mentale.
Lire aussi: