Principaux renseignements
- Le président Trump a ordonné au Pentagone de reprendre les essais d’armes nucléaires, en citant les programmes en cours d’autres pays comme justification.
- Malgré les affirmations de Trump, des données indépendantes montrent que la Russie possède l’arsenal nucléaire le plus important au monde.
- Cette décision pourrait entraîner une escalade de la course aux armements nucléaires dans le monde et compromettre les efforts de non-prolifération nucléaire.
Le président américain Trump a pris jeudi une décision majeure en ordonnant au Pentagone de reprendre les essais nucléaires. Il a justifié cette décision en évoquant les programmes d’essais en cours dans d’autres pays et a affirmé que les États-Unis devaient maintenir leurs capacités nucléaires à niveau.
Alors que Trump a affirmé que les États-Unis possédaient le plus grand arsenal nucléaire au monde, des données indépendantes contredisent cette affirmation. Les estimations d’organisations telles que l’Arms Control Association et la Federation of American Scientists suggèrent que la Russie détient le plus grand stock d’armes nucléaires. Quoi qu’il en soit, l’annonce de Trump a marqué un changement potentiel dans la politique nucléaire des États-Unis, après un moratoire de 33 ans sur les essais réels.
Risque d’escalade d’une course mondiale aux armements nucléaires
Cette décision intervient alors que des rapports font état de récents essais nucléaires russes, notamment une super torpille et un missile de croisière. Ces développements ont suscité des inquiétudes quant à une escalade potentielle de la course mondiale aux armements nucléaires. Trump envoie un signal à la Russie et à la Chine et affirme que les États-Unis effectueront des essais nucléaires si nécessaire.
L’histoire des essais nucléaires remonte à 1945, lorsque les États-Unis ont procédé à leur premier essai de bombe atomique. Plus de deux mille essais ont été effectués par différentes nations jusqu’à la signature du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE) en 1996. Ce traité visait à limiter la prolifération et l’impact environnemental des essais d’armes nucléaires.
Réaction internationale reste à attendre
Si le TICE a été ratifié par la Russie, les États-Unis ne l’ont pas encore fait. La décision de Trump de reprendre les essais pourrait avoir de profondes répercussions sur l’avenir des efforts de non-prolifération nucléaire. Il reste à voir comment les autres pays réagiront à cette décision et si elle entraînera un nouveau cycle de développement d’armes nucléaires.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

