Faits marquants
- Le Groupe Volkswagen a subi une perte de 1 milliard d’euros au troisième trimestre en raison de charges liées à l’augmentation des tarifs douaniers, aux ajustements de la stratégie produit de Porsche et à des dépréciations.
- Malgré ces dépenses exceptionnelles, la marge bénéficiaire du groupe aurait été de 5,4 pour cent, ce qui indique la force sous-jacente de l’entreprise.
- La marque Volkswagen s’est améliorée avec une marge bénéficiaire d’exploitation légèrement plus élevée, tandis que la récente réorientation de Porsche vers l’extension de la production de moteurs à combustion a contribué à des pertes substantielles.
L’entreprise a enregistré une perte nette de 1 milliard d’euros pour les mois de juillet à septembre, ce qui contraste fortement avec le bénéfice de 1,5 milliard d’euros enregistré au cours de la même période l’année dernière. Il en résulte une diminution de plus de 60 pour cent de l’excédent global pour les neuf premiers mois, qui passe de 8,8 milliards d’euros à 3,4 milliards d’euros.
Les principaux facteurs contribuant à cette baisse sont les charges totalisant 7,5 milliards d’euros, largement attribuées à l’augmentation des tarifs, aux ajustements de la stratégie produit de Porsche et aux dépréciations de l’activité et de la valeur d’entreprise de Porsche. Selon Arno Antlitz, directeur financier du groupe Volkswagen, ces ajustements et dépréciations ont à eux seuls grevé l’entreprise de 4,7 milliards d’euros.
Marge bénéficiaire reste stable hors coûts exceptionnels
Malgré ces dépenses exceptionnelles, la marge bénéficiaire aurait atteint 5,4 pour cent sans elles, un chiffre qu’Antlitz juge respectable compte tenu du climat économique actuel. Le groupe a connu une croissance modeste de ses ventes et de son chiffre d’affaires : le chiffre d’affaires a augmenté de 0,6 pour cent pour atteindre 239 milliards d’euros au cours des neuf premiers mois, tandis que les livraisons de véhicules ont augmenté de 1,2 pour cent pour atteindre 6,6 millions d’unités.
L’annonce récente par Porsche de pertes substantielles au troisième trimestre a souligné l’impact de sa dernière réorientation stratégique vers l’extension de la production de moteurs à combustion. Cette décision a entraîné une perte de près d’un milliard d’euros au troisième trimestre et une réduction de près de 96 pour cent du revenu net pour les neuf premiers mois, ce qui a eu des répercussions sur la société mère.
Activités principales restent rentables malgré la perte du groupe
En revanche, la marque principale de Volkswagen a continué à s’améliorer. La marge bénéficiaire d’exploitation a légèrement augmenté pour atteindre 2,3 pour cent au cours de la période de neuf mois. Cette tendance positive est en partie attribuée au programme de réduction des coûts impliquant des réductions d’emploi planifiées au sein de la marque principale.
L’accord entre la société et le syndicat
L’accord entre l’entreprise et le syndicat, conclu fin 2024 après de longues négociations, décrit un plan de restructuration pour la marque Volkswagen. D’ici 2030, plus de 35 000 emplois devraient être supprimés, soit près d’un quart des 130 000 postes actuellement occupés en Allemagne.
Les ventes globales de véhicules ont connu une hausse récemment. Le groupe a livré 2,2 millions de véhicules, toutes marques confondues, au cours du troisième trimestre, soit une augmentation de 1 pour cent par rapport à l’année précédente. Cette croissance est principalement due aux bonnes performances des ventes de véhicules électriques et aux bons résultats de Škoda et Seat. (uv)
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