Le salaire minimum allemand augmentera pour atteindre 14,6 euros de l’heure en 2027


Principaux renseignements

  • Le salaire minimum national allemand augmentera en deux étapes, pour atteindre 14,60 euros de l’heure d’ici 2027.
  • Jusqu’à 6,6 millions de travailleurs pourraient bénéficier de l’augmentation du salaire minimum.
  • Certains critiques s’inquiètent du fait que l’augmentation des coûts de la main-d’œuvre pourrait avoir un impact négatif sur les niveaux d’emploi.

Le gouvernement allemand a approuvé une augmentation en deux étapes du salaire minimum national, visant un objectif de 14,60 euros par heure d’ici 2027. Actuellement fixé à 12,82 euros, le salaire minimum passera d’abord à 13,90 euros au début de l’année 2026. Cette décision s’aligne sur les recommandations formulées en juin par une commission nommée par le gouvernement et composée de représentants des employeurs et de syndicalistes.

Impact sur l’emploi

L’Office fédéral de la statistique estime que jusqu’à 6,6 millions de travailleurs pourraient bénéficier de cette augmentation. Toutefois, des inquiétudes ont été exprimées quant à l’impact potentiel sur l’emploi. Les critiques soutiennent que les coûts de main-d’œuvre plus élevés résultant de la hausse du salaire minimum pourraient rendre plus difficile pour les entreprises d’embaucher et de conserver leurs employés. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus