Principaux renseignements
- Les géants mondiaux du pétrole devraient annoncer des augmentations modestes de leurs bénéfices au troisième trimestre.
- Les analystes se concentrent désormais sur les perspectives à long terme pour 2026 alors que les entreprises commencent à publier leurs résultats trimestriels.
- Les géants américains Exxon Mobil et Chevron seront probablement confrontés à des questions sur leurs futures stratégies de croissance.
Les géants mondiaux du pétrole devraient annoncer des hausses modestes de leurs bénéfices au troisième trimestre, principalement en raison de la légère hausse des prix du pétrole et de l’amélioration des marges de raffinage. Cependant, l’attention des analystes se porte sur les perspectives à long terme pour 2026, alors que ces sociétés commencent à publier leurs résultats trimestriels.
Shell et TotalEnergies devraient mener la saison des résultats avec des augmentations prévues du revenu net ajusté de 18 pour cent et 11 pour cent, respectivement, par rapport au trimestre précédent. Bien que positifs, ces chiffres représentent une baisse par rapport à la même période de l’année dernière. Cette année, la volatilité a frappé l’industrie pétrolière : les fluctuations des politiques commerciales et l’augmentation de la production des pays de l’OPEP+ ont fait baisser les prix et réduit la rentabilité des producteurs.
Analystes se concentrent sur les défis à venir
À l’avenir, les analystes surveillent de près la manière dont les entreprises relèveront des défis tels que l’impact des tarifs douaniers sur les coûts et les perspectives de la demande de gaz naturel, en particulier avec l’augmentation de la consommation d’énergie des centres de données d’intelligence artificielle. TotalEnergies a déjà indiqué que l’augmentation des marges de production et de raffinage contribuerait à l’amélioration des bénéfices du troisième trimestre, mais fait face à des questions concernant sa stratégie de gestion de la dette.
Aux États-Unis, Exxon Mobil et Chevron devraient donner des indications sur les efforts d’intégration en cours après de grandes acquisitions. Les analystes s’attendent à ce que les résultats de Chevron reflètent l’impact de l’acquisition de Hess, d’une valeur de 55 milliards de dollars (47,3 milliards d’euros), tandis qu’Exxon pourrait montrer de meilleures performances dans le raffinage. Les deux entreprises devraient probablement être interrogées sur leurs stratégies de croissance futures et leurs objectifs d’acquisition potentiels.
BP prévoit une baisse du bénéfice net
BP devrait également annoncer une baisse de son bénéfice net d’une année sur l’autre, mais s’attend à une augmentation substantielle de ses bénéfices d’exploitation au sein de sa division clients et produits, grâce à des marges de raffinage plus élevées. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

