OpenAI adopte une nouvelle structure en tant qu’entreprise rentable, Microsoft détient désormais 27 pour cent des parts


Principaux renseignements

  • OpenAI s’est restructurée afin de devenir une entité à but lucratif, tout en continuant à mettre l’accent sur l’intérêt général.
  • Microsoft a acquis une participation de 27 pour cent dans OpenAI, contribuant ainsi à sa stabilité financière et à sa croissance.
  • Le statut d’entreprise à but lucratif permet à OpenAI d’accéder à un financement plus important, d’attirer les meilleurs talents et de s’introduire en bourse à l’avenir.

OpenAI a finalisé sa transformation en une entité à but lucratif. Cette transition implique la restructuration de sa principale unité commerciale en société d’utilité publique, une désignation qui permet de générer des profits tout en donnant la priorité au bien public. Le procureur général du Delaware, Kathy Jennings, a approuvé le plan, marquant ainsi l’aboutissement de près d’un an de discussions et de négociations avec diverses parties prenantes, notamment des investisseurs, des organisations philanthropiques et les procureurs généraux de Californie et du Delaware.

Nouvelle structure pour OpenAI

Dans le cadre de la restructuration, OpenAI a accordé à Microsoft, un investisseur précoce, une participation de 27 % dans l’entité à but lucratif. L’organisation mère à but non lucratif, qui supervise OpenAI depuis sa création en 2015, conserve une participation importante de 130 milliards de dollars (111,8 milliards d’euros), dont la valeur devrait augmenter. 

Cette nouvelle structure devrait offrir à OpenAI des avantages significatifs. En fonctionnant comme une société à but lucratif, elle aura un meilleur accès au financement et sera mieux placée pour attirer les meilleurs talents. En outre, ce changement ouvre la voie à une éventuelle introduction en bourse à l’avenir.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus