En choisissant un autre livret d’épargne, vous pouvez percevoir des dizaines de milliers d’euros d’intérêts supplémentaires.

Depuis l’été 2024, lorsque la Banque centrale européenne (BCE) a commencé à réduire ses taux d’intérêt directeurs, les banques ont modifié leurs conditions d’épargne. Il est donc important de vérifier si votre livret d’épargne est encore suffisamment rentable. En optant pour un compte offrant un taux d’intérêt plus élevé, vous pouvez rapidement gagner des dizaines de milliers d’euros d’intérêts supplémentaires, du moins si vous disposez d’un horizon d’épargne suffisamment long.


Key takeaways

  • En raison de la politique de taux d’intérêt de la BCE, presque toutes les banques belges ont réduit (à plusieurs reprises) les taux d’intérêt sur l’épargne au cours de l’année écoulée.
  • La différence de taux d’intérêt entre les livrets d’épargne peut atteindre plus de 2 points de pourcentage.
  • Si vous avez un horizon d’épargne de trente ans, vous pouvez rapidement percevoir des dizaines de milliers d’euros d’intérêts supplémentaires en optant pour une formule d’épargne plus rentable.

Contexte : À la fin de l’année dernière, environ 370 milliards d’euros étaient déposés sur les comptes d’épargne et les comptes courants belges.

  • Une partie importante de ce capital est placée auprès des grandes banques, où les taux d’intérêt sur les livrets d’épargne traditionnels oscillent entre 0,5 et 1,25 pour cent.
  • Notre pays compte pourtant suffisamment d’alternatives plus rentables. Selon la comparaison effectuée par Spaargids.be, sept autres banques (en Flandre) proposent des livrets d’épargne avec un taux d’intérêt de 2 pour cent ou plus. Avec un taux d’intérêt de 2,85 pour cent, le compte d’épargne Ritme de la vdk bank reste la formule la plus lucrative sur le marché de l’épargne.
    • Bon nombre de ces formules « à taux d’intérêt élevé » s’adressent aux épargnants qui mettent chaque mois une partie de leurs revenus de côté. En général, comme c’est le cas pour le compte d’épargne Ritme, vous pouvez mettre de côté jusqu’à 500 euros par mois. Belfius porte cette limite mensuelle à 600 euros pour le compte d’épargne Flow.
  • Il y a quelques années, vos efforts d’épargne étaient mieux rémunérés. À l’époque, le taux d’intérêt de l’épargne atteignait même dans certains cas les 3 pour cent. L’assouplissement de la politique monétaire européenne a depuis contraint les banques à réduire les taux d’épargne.
  • Les experts recommandent de placer au moins quelques mois de salaire sur un livret d’épargne avant d’explorer d’autres horizons, tels que la bourse. L’un des grands avantages d’un compte d’épargne est que le capital est disponible à tout moment. Dans le cas d’un investissement, vous pouvez être contraint de vendre à un mauvais moment si vous avez besoin d’argent.

Optimisez le rendement de votre épargne

Explication : puisque vous placez une partie de votre patrimoine sur un compte d’épargne, vous avez tout intérêt à choisir la formule la plus rentable. Cela peut vous rapporter des milliers, voire des dizaines de milliers d’euros d’intérêts supplémentaires. Pour cet exercice, nous partons du principe qu’un épargnant met 300 euros de côté chaque mois et dispose d’un horizon d’épargne de trente ans.

  • Avec un taux d’intérêt de 0,5 pour cent, le compte d’épargne ordinaire de la grande banque BNP Paribas Fortis est la formule d’épargne la moins rentable des quatre grandes banques. Si vous placez 300 euros par mois sur ce compte, vous recevrez 116 523 euros après trente ans, dont 8 523 euros d’intérêts.
  • Le compte Tempo Sparen d’ING est quant à lui le livret d’épargne le plus rentable des quatre grandes banques. Ce compte rapporte actuellement 2,25 pour cent. Si vous épargnez pendant trente ans, la banque vous versera 153 748 euros, soit 45 748 euros d’intérêts. C’est plus de cinq fois plus que ce que vous obtenez avec le compte classique de BNP Paribas Fortis.
  • Vous pouvez obtenir encore plus d’intérêts en vous adressant à l’une des petites banques. Si vous optez pour le compte d’épargne Ritme de la vdk bank, vous disposerez après trente ans d’épargne de 169 739 euros sur votre compte, dont 61 739 euros d’intérêts.

Quelques points à prendre en considération

Attention : tenez compte des éléments suivants.

  • Il s’agit ici d’un instantané. Les institutions financières peuvent modifier les taux d’intérêt à tout moment. Une telle modification a un impact immédiat sur le taux d’intérêt de base. La prime de fidélité, en revanche, est fixée pour douze mois au moment du versement. Elle ne peut être modifiée qu’après cette période.
  • Comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus, de nombreux livrets d’épargne lucratifs imposent des restrictions d’épargne. Dans ces cas, il n’est donc pas possible de transférer tout votre argent en une seule fois sur ce compte.
  • Les comptes d’épargne ne rapportent généralement pas suffisamment pour compenser l’inflation. Dès que votre patrimoine financier augmente, il est judicieux d’en investir une partie. Ne perdez toutefois pas de vue votre réserve d’épargne.
Plus