Le Frigobon du ministre flamand Depraetere continue de faire polémique : les coûts pourraient atteindre 41 millions d’euros


Principaux renseignements

  • Le « frigobon » de la ministre flamande de l’Énergie Melissa Depraetere (Vooruit) s’est avéré beaucoup plus populaire que prévu.
  • L’afflux de demandes a incité le gouvernement flamand à resserrer les critères d’éligibilité afin de réduire les coûts.
  • Malgré l’arrêt du programme, des inquiétudes subsistent quant aux conséquences financières à long terme, dont le coût total pourrait atteindre 41 millions d’euros.

La prime flamande au réfrigérateur, une incitation de 250 euros pour l’achat d’appareils ménagers à haut rendement énergétique, s’est avérée beaucoup plus populaire que prévu. Depuis son lancement, plus de 200 000 demandes ont été déposées et plus de 160 000 ont été approuvées. Notamment, plus de 50 000 de ces primes approuvées ont déjà été utilisées, ce qui a coûté 12,5 millions d’euros au gouvernement flamand.

Cet impact financier devrait être quatre fois supérieur au budget initial de 4 millions d’euros alloué par le gouvernement flamand. À la fin de l’année, les dépenses totales devraient atteindre 17,9 millions d’euros. CCes chiffres ont été révélés dans une réponse de la ministre flamande de l’Énergie Melissa Depraetere (Vooruit) à une question parlementaire de Chris Janssens (Vlaams Belang), via De Tijd.

Critiques

Le système de primes a fait l’objet de nombreuses critiques depuis que son extension, au début de l’année, a permis à environ un tiers de tous les ménages flamands d’y avoir droit. Cela a entraîné une augmentation du nombre de demandes, avec plus de 175 000 demandes soumises au cours des trois premiers mois seulement. Près de 143 000 d’entre elles ont été approuvées, ce qui a incité le ministre Depraetere à resserrer les critères d’éligibilité. Par la suite, la popularité de la prime a diminué, avec une moyenne de 5 640 demandes et 4 200 approbations par mois.

Bien que le gouvernement flamand ait mis fin au programme de prime au réfrigérateur, des inquiétudes subsistent quant à ses implications financières à long terme. Chris Janssens estime que le coût total pourrait atteindre 41 millions d’euros. Il inclut dans ce montant 28,4 millions d’euros pour les 113 684 bons restants approuvés mais non encore utilisés.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus