Le gouvernement flamand modifie à nouveau la prime à l’aménagement du territoire : qu’est-ce qui va changer ?

Le gouvernement flamand a décidé, lors de la préparation du budget, de supprimer la prime « Ma rénovation » pour les revenus les plus élevés à partir de l’année prochaine. Ce changement fait partie d’un ensemble de mesures de rénovation d’une valeur d’un milliard d’euros.


Principaux renseignements

  • Le gouvernement flamand a de nouveau modifié la prime « Ma rénovation ». Les partenaires de la coalition avaient déjà apporté quelques modifications à cette prime au début de l’année.
  • Le nouvel accord stipule qu’à partir de l’année prochaine, les revenus élevés ne pourront plus bénéficier d’une prime à la rénovation. Il y aura toutefois une disposition transitoire.
  • Les revenus les plus faibles pourront (à nouveau) bénéficier d’un prêt à la rénovation sans intérêt.

Dans l’actualité : Le gouvernement flamand a décidé la semaine dernière, dans le cadre de l’accord budgétaire, que les personnes à revenus élevés ne pourront plus bénéficier d’une prime à la rénovation à partir de l’année prochaine. Melissa Depraetere (Vooruit), ministre flamande du Logement, a toutefois trouvé un arrangement transitoire pour ces personnes.

  • Les 30 pour cent de personnes ayant les revenus les plus élevés auront jusqu’au 28 février pour demander leur « prime à la reconstruction ».
  • Le gouvernement supprime également la prime au label EPC, pour ceux qui rénovent en profondeur afin d’obtenir un meilleur label EPC, pour les revenus les plus élevés. Les personnes ayant droit à cette prime pourront la demander jusqu’au 30 juin.
  • La prime à la pompe à chaleur sera maintenue pour tout le monde, y compris pour les 30 pour cent de revenus les plus élevés. Toutefois, le montant de cette prime restera limité à un maximum de 1 500 euros pour ces personnes. Il s’agira d’une pompe à chaleur air-eau.
    • Pour une pompe à chaleur hybride air-eau, la prime est de 800 euros, et pour une chaudière à pompe à chaleur, de 450 euros.
    • « Il est important de préparer le Flamand au passage à l’électricité et à l’abandon des combustibles fossiles, comme le gaz naturel », a déclaré Depraetere lors d’une conférence de presse sur les nouvelles mesures. « Mais une pompe à chaleur se heurte aujourd’hui à deux problèmes : le prix d’achat est trop élevé et la consommation est coûteuse. C’est pourquoi nous maintenons les primes et, comme annoncé précédemment, nous rendons la facture d’électricité moins chère ».

Prêts à la rénovation sans intérêt pour les revenus les plus faibles

A découvrir également : Le gouvernement flamand investit dans des prêts à la rénovation sans intérêt pour les 35 pour cent de personnes aux revenus les plus faibles.

  • Toute personne effectuant des travaux de rénovation aujourd’hui peut bénéficier d’un prêt à la rénovation d’un montant maximal de 60 000 euros par l’intermédiaire du gouvernement flamand. Le taux d’intérêt de ce que l’on appelle « Mon prêt rénovation » est égal au taux d’intérêt légal, auquel s’ajoute une réduction de 3 points de pourcentage.
  • Le gouvernement flamand augmente maintenant cette réduction de 3 à 4 pour cent pour la deuxième catégorie de revenus la plus basse et de 3 à 5 pour cent pour la catégorie de revenus la plus basse. Avec un taux d’intérêt légal de 4,5 pour cent aujourd’hui, cela signifie que ce dernier groupe peut emprunter sans intérêt pour des rénovations énergétiques.
  • Comme les primes, les prêts sans intérêts et les bonifications d’intérêts ne pourront être utilisés que pour des travaux qui réduisent la facture énergétique, comme l’isolation des toits, le double vitrage ou les pompes à chaleur.

Prime à la démolition et à la reconstruction

Attention : Depraetere met au rebut la prime de démolition et de reconstruction.

  • Cette prime a été moins utilisée ces dernières années depuis que le taux de TVA pour la démolition et la reconstruction a été réduit de façon permanente à 6 pour cent au niveau fédéral.
  • Seuls ceux qui n’ont pas droit à ce taux réduit peuvent encore prétendre à la prime flamande aujourd’hui. Cela concerne principalement les personnes possédant une maison de campagne ou une villa de plus de 200 mètres carrés.
    • « L’octroi de primes pour subventionner les maisons de campagne n’est pas une tâche du gouvernement. C’est pourquoi nous mettons fin à cette prime », a déclaré Depraetere.

A noter : Ces dernières semaines, le gouvernement flamand a souvent été critiqué pour les nombreuses modifications apportées à la politique de rénovation et au système de primes. Ainsi, la prime « Ma rénovation » venait tout juste d’être adaptée.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus