Principaux renseignements
- Les groupes criminels organisés ont profondément infiltré la société belge, menaçant ses institutions.
- Le port d’Anvers sert de porte d’entrée majeure pour le trafic de drogue, alimentant la violence dans des villes comme Bruxelles.
- Le trafic de drogue a conduit à une corruption généralisée et à une normalisation de la violence en Belgique, créant un dangereux environnement de narco-État.
Un juge d’Anvers a lancé un avertissement sévère sur l’omniprésence du crime organisé en Belgique. Dans une lettre anonyme adressée au gouvernement fédéral, le juge d’instruction décrit une situation où le trafic de drogue a infiltré toutes les facettes de la société belge. Cela rapporte Politico.
Le juge a souligné qu’il ne s’agit pas seulement d’un problème criminel typique, mais d’une menace systémique qui sape les fondements des institutions belges. Ils ont souligné l’émergence de structures mafieuses exerçant un pouvoir important et défiant à la fois les forces de l’ordre et le système judiciaire. Le juge s’est dit très inquiet, faisant écho aux sentiments du commissaire belge chargé de la lutte contre la drogue, que le pays soit en passe de devenir un narco-État.
Le port en tant que porte d’entrée
Le port d’Anvers, plaque tournante européenne majeure, est devenu le principal point d’entrée des stupéfiants illégaux en Belgique et au-delà. Les conséquences sont évidentes à Bruxelles, où plus de 60 fusillades liées à la drogue ont eu lieu rien que cette année. Cette flambée de violence a incité le ministre belge de l’intérieur à proposer de déployer des soldats dans les rues de Bruxelles.
La lettre du juge détaille les caractéristiques d’un narco-État : une économie illicite alimentée par le trafic de drogue, une corruption omniprésente au sein des institutions de l’État et une normalisation de la violence. Ils ont cité des exemples tirés de leurs propres affaires impliquant l’arrestation de personnes occupant des postes portuaires cruciaux, de douaniers, d’officiers de police, d’employés municipaux et même de membres du système judiciaire.
L’accessibilité de la violence
Le juge a souligné l’accessibilité alarmante des activités criminelles, déclarant que les invasions de domicile, les enlèvements et même les attaques à l’explosif peuvent être organisés par le biais de plateformes telles que Snapchat. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

