La croissance de l’industrie russe de la défense ralentit après des années d’augmentation


Principaux renseignements

  • L’industrie de la défense russe a connu un ralentissement de sa croissance en septembre, après presque trois années d’augmentation à deux chiffres.
  • Le ralentissement de la production militaire entraîne une baisse de l’indice manufacturier général et contribue à l’affaiblissement des perspectives économiques globales de la Russie.
  • Les experts attribuent cette baisse à des restrictions fiscales plus strictes et craignent que les mesures de resserrement prévues ne pèsent davantage sur la croissance industrielle.

L’industrie russe de la défense montre des signes de ralentissement. Après près de trois ans de croissance robuste, les principaux secteurs militaires ont stagné ou reculé en septembre, selon les données de Rosstat.

La production de produits métalliques, qui avait connu des augmentations significatives au cours des années précédentes, a chuté de 1,6 pour cent en glissement annuel en septembre. La production d' »autres équipements de transport », notamment les chars et les véhicules blindés, a également ralenti de manière significative, atteignant 6 pour cent sur une base annuelle. Il s’agit d’une forte baisse par rapport aux 61,2 pour cent enregistrés le mois dernier.

Ces chiffres ont suscité l’inquiétude des analystes. Le ralentissement de la production militaire tire vers le bas l’indice manufacturier plus large, mettant en évidence un changement potentiel dans le paysage économique de la Russie. La production de l’industrie manufacturière n’a augmenté que de 0,4 pour cent en glissement annuel en septembre. Il s’agit de la plus faible performance depuis début 2023 pour ce moteur important de l’économie russe.

Ralentissement économique plus large

La production industrielle totale, qui représente environ 30 pour cent du PIB russe, n’a augmenté que de 0,3 pour cent en septembre, contre 5,6 pour cent un an plus tôt. Cette faible croissance est aggravée par le ralentissement continu de l’industrie civile.

Les experts attribuent ce ralentissement au resserrement des contraintes budgétaires. Le secteur de la construction de machines, qui dépend fortement des commandes de l’État en matière de défense, a connu une baisse en septembre après avoir enregistré une croissance substantielle en août. On craint de plus en plus que les mesures de resserrement budgétaire prévues, qui visent à combler l’important déficit budgétaire, ne freinent encore la croissance industrielle dans les mois à venir.

Perspectives économiques incertaines

Les perspectives économiques de la Russie semblent de plus en plus précaires. La diminution du PIB, associée à de nouvelles sanctions visant les principales entreprises énergétiques, menace d’entraîner l’économie vers un « atterrissage brutal ». L’impact combiné de ces facteurs soulève de sérieux doutes quant à la capacité de la Russie à maintenir son cap actuel. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus