Principaux renseignements
- La Russie a besoin d’immigrants qualifiés pour atteindre une croissance économique durable supérieure à 3,2 pour cent. C’est ce qu’affirme German Gref, PDG de Sberbank.
- La guerre en Ukraine a aggravé les pénuries de main-d’œuvre, faisant grimper les salaires et ralentissant la croissance économique prévue.
- Gref recommande d’attirer des professionnels hautement qualifiés de l’étranger pour compenser la perte de travailleurs qualifiés et stimuler la productivité.
Pour parvenir à une croissance économique durable en Russie, il faut attirer des millions de migrants qualifiés, selon German Gref, PDG de Sberbank et proche conseiller du président Vladimir Poutine. S’exprimant devant le Conseil d’État sur la politique démographique et familiale, M. Gref a souligné que l’augmentation de la productivité ou l’accroissement de la main-d’œuvre sont les seuls moyens d’atteindre des taux de croissance plus élevés. Il a déclaré qu’un taux de croissance annuel d’au moins 3,2 pour cent était essentiel pour que la Russie puisse s’attaquer aux problèmes sociaux et rester compétitive au niveau mondial jusqu’en 2030.
La pénurie de main-d’œuvre en Russie
Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’économie russe est confrontée à de graves pénuries de main-d’œuvre dans divers secteurs, exacerbées par l’enrôlement d’un grand nombre de citoyens dans l’armée. Les généreuses incitations financières offertes aux volontaires de l’armée ont également contribué à une hausse des salaires. Sberbank prévoit une forte baisse de la croissance économique de la Russie à 0,8 pour cent en 2025, contre 4,3 pour cent l’année précédente.
M. Gref a souligné que les taux d’intérêt élevés et les capitaux d’investissement limités en raison des sanctions occidentales entravent les gains de productivité. Il a proposé d’attirer une main-d’œuvre qualifiée de l’étranger comme la solution la plus viable pour stimuler la croissance économique. Alors que la migration reste un sujet politiquement sensible en Russie, M. Gref a fait valoir que le pays devait s’efforcer d’attirer des professionnels hautement qualifiés au lieu de compter principalement sur les travailleurs peu qualifiés des pays voisins.
Attirer des professionnels qualifiés étrangers
La perte de nombreux professionnels qualifiés en raison de la guerre souligne l’urgence de cette question. M. Gref a exhorté le gouvernement à recruter activement des personnes qualifiées à l’étranger et à mettre en œuvre des politiques qui encouragent les étudiants étrangers à rester en Russie après l’obtention de leur diplôme. Il a souligné l’importance de cette stratégie pour la sécurité nationale et la survie à long terme du pays.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

