La Turquie achète des Eurofighter Typhoons et des F-16


Principaux renseignements

  • La Turquie achète des Eurofighter Typhoon et des F-16 et envisage l’acquisition de F-35 pour renforcer ses capacités de défense aérienne.
  • Ankara souhaite acquérir 12 Eurofighter Typhoon d’occasion auprès du Qatar et d’Oman afin de répondre rapidement à ses besoins immédiats.
  • La Turquie reste déterminée à développer son propre avion de combat de cinquième génération, le Kaan, qui devrait entrer en production de masse en 2028.

La Turquie recherche activement des options pour renforcer ses capacités de défense aérienne en attendant la production nationale de son propre avion de combat de cinquième génération, le Kaan.

Dans l’intervalle, la Turquie prévoit d’acquérir des avions de combat avancés auprès de ses alliés de l’OTAN et d’autres pays partenaires. Ces acquisitions sont considérées comme cruciales pour répondre aux besoins opérationnels immédiats des forces armées turques. Des rapports indiquent que la Turquie a proposé des processus d’acquisition accélérés pour les Eurofighter Typhoon, les F-16 et les F-35 avec ses partenaires européens et américains.

Possible accord avec le Royaume-Uni

Dans le cadre d’un accord potentiel avec la Grande-Bretagne concernant l’Eurofighter Typhoon, la Turquie souhaite recevoir 12 avions d’occasion de la part des acheteurs précédents, le Qatar et Oman, afin de répondre rapidement à ses besoins urgents. Le ministère de la Défense turc a confirmé que les efforts d’acquisition de jets Typhoon sont en cours et devraient être finalisés dans un délai raisonnable.

Le ministère a également souligné que la Turquie restait déterminée à développer ses propres capacités de défense. Le retrait de la Turquie du programme F-35 en 2019, en raison de son achat de systèmes de missiles russes S-400, a conduit à l’imposition de sanctions CAATSA par les États-Unis. Cependant, il y a des indications de progrès vers la résolution de cette question.

Erdoğan reste optimiste quant à la levée des sanctions

Le président Erdoğan a exprimé son optimisme quant à la levée des sanctions, et sa récente rencontre avec le président américain Donald Trump a encore alimenté ces espoirs. L’ambassadeur des États-Unis en Turquie a laissé entendre que les autorités américaines pourraient lever les sanctions d’ici la fin de l’année.

Ankara serait en train d’étudier une proposition qui pourrait impliquer une dérogation présidentielle pour contourner les sanctions CAATSA, ouvrant la voie à une résolution concernant la question des S-400 et l’acquisition potentielle de F-35.

Croissance de l’industrie de défense nationale

Même avec la deuxième armée de l’OTAN, la Turquie subit encore des embargos sur les armes. Cette expérience a incité le pays à renforcer considérablement les capacités de son industrie de défense nationale au cours des deux dernières décennies.

Aujourd’hui, le pays fabrique une large gamme d’équipements militaires, notamment des drones, des missiles et des navires de guerre. L’avion de combat Kaan, l’avion de combat indigène de cinquième génération de la Turquie, est actuellement en cours de développement et sa production en série devrait commencer en 2028.

Le Kaan devrait à terme remplacer la flotte vieillissante des F-16, dont le retrait progressif commencera dans les années 2030. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus