Hermès enregistre une croissance du chiffre d’affaires au troisième trimestre, malgré la pression des fluctuations des taux de change


Principaux renseignements

  • Le chiffre d’affaires d’Hermès au troisième trimestre a augmenté de 4,8 pour cent pour atteindre 3,9 milliards d’euros, malgré des vents contraires liés aux taux de change.
  • La division maroquinerie d’Hermès a réalisé des performances inférieures aux attentes des analystes, ce qui a entraîné une baisse du cours de l’action de la société.
  • Le marché américain et la région Asie-Pacifique ont été les moteurs de la croissance d’Hermès au cours du trimestre.

Le conglomérat de luxe français Hermès a connu une forte croissance au troisième trimestre, malgré des effets de change négatifs. Le chiffre d’affaires a augmenté de 4,8 pour cent pour atteindre près de 3,9 milliards d’euros au cours des trois mois se terminant en septembre, selon le fabricant des sacs emblématiques Birkin et Kelly. Ce chiffre représente une augmentation de près de 10 pour cent après ajustement des fluctuations monétaires, dépassant ainsi les prévisions des analystes.

Si les performances globales de la société sont positives, la division maroquinerie n’a pas été à la hauteur des attentes. Ce segment est le plus important générateur de bénéfices pour Hermès, et le marché a réagi négativement à cette nouvelle. L’action de ce poids lourd de l’EuroStoxx-50 a chuté d’environ 4 pour cent. Piral Dadhania, analyste chez RBC, a souligné la faiblesse relative du secteur de la maroquinerie d’Hermès, qui a contribué à une baisse d’environ 7 pour cent de l’action de la société depuis le début de l’année.

Demande de sacs à main

Hermès a connu un succès considérable ces dernières années, principalement en raison de la forte demande pour ses sacs à main. Ces accessoires convoités sont considérés à la fois comme des symboles de statut et des pièces d’investissement, dépassant constamment l’offre et entraînant de longues listes d’attente. Cette stratégie de rareté délibérée permet à Hermès de maintenir un sentiment d’exclusivité et d’éviter de succomber aux fluctuations du marché.

Le marché américain s’est avéré très performant au cours du dernier trimestre, défiant les craintes que les droits de douane imposés par le gouvernement de Trump ne freinent les dépenses de consommation. Hermès a également enregistré une croissance dans la région Asie-Pacifique, son marché le plus important, qui avait connu un ralentissement prolongé.

Articles en cuir restent principal moteur de croissance

Bien que la maroquinerie soit restée le principal moteur de croissance d’Hermès au niveau mondial, avec une augmentation de 13,3 pour cent corrigée des effets de change, les analystes s’attendaient à des résultats légèrement plus élevés. Eric du Halgouet, directeur financier d’Hermès, a indiqué que les tendances actuelles se sont poursuivies au cours des premières semaines du quatrième trimestre et a réaffirmé les perspectives à moyen terme de la société.

Au-delà des sacs à main, la société Hermès, fondée en 1837, fabrique un large éventail de produits de luxe, notamment des instruments d’écriture, des bagages, des vêtements, des couvertures et même des selles. (uv)

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