Roche vise à se classer parmi les trois premiers dans les thérapies de perte de poids


Principaux renseignements

  • Roche vise à devenir l’un des trois premiers fournisseurs de thérapies de perte de poids en ciblant à la fois les récepteurs GLP-1 et GIP.
  • L’entreprise a revu à la hausse ses prévisions de bénéfices pour 2025 en raison de la solide performance de l’entreprise au cours des neuf premiers mois et d’une meilleure compréhension des risques géopolitiques.
  • Le solide portefeuille de médicaments de Roche renforce ses perspectives, avec un potentiel de vente moyen accru et dix thérapies entrant en phase finale de développement clinique.

Malgré l’avance de Novo Nordisk et d’Eli Lilly, Roche estime qu’elle dispose d’une forte opportunité sur le marché des médicaments contre l’obésité, qui représente plusieurs milliards de dollars. Son PDG, Thomas Schinecker, a déclaré que ce marché n’en était qu’à ses débuts et qu’il présentait un potentiel énorme en raison de l’augmentation prévue de la population mondiale en surpoids d’ici à 2035.

Roche vise à se classer parmi les trois premiers fournisseurs de thérapies pour la perte de poids et a rapidement pénétré ce marché en forte croissance en 2023 par l’acquisition de la biotech américaine Carmot. On s’attend à ce que le marché des médicaments pour la perte de poids atteigne 150 milliards de dollars (129 milliards d’euros) d’ici le début des années 2030. Schinecker croit que l’avenir réside dans les médicaments ciblant les récepteurs GLP-1 et GIP, qui régulent la glycémie et influencent la sensation de faim. Wegovy de Novo Nordisk cible uniquement le récepteur GLP-1, mais l’entreprise mène également des recherches sur des médicaments à double action.

Roche revoit à la hausse ses prévisions de bénéfices

Roche a revu à la hausse ses prévisions de bénéfices pour l’année en cours en raison des bonnes performances commerciales enregistrées au cours des neuf premiers mois. Schinecker prévoit désormais une croissance à un chiffre, voire à deux chiffres, du bénéfice par action de base pour 2025, contre une croissance à un chiffre précédemment. Il attribue ces perspectives positives à une meilleure compréhension des risques géopolitiques et aux contre-mesures mises en œuvre.

La forte demande pour de nouveaux médicaments a entraîné une augmentation du chiffre d’affaires de 7 pour cent (hors effets de change), atteignant 45,9 milliards de francs suisses (47,2 milliards d’euros) au cours des neuf premiers mois. Le franc fort et le dollar plus faible ont eu un impact négatif sur la croissance nominale du chiffre d’affaires, qui n’a augmenté que de 2 pour cent. La Division Pharmaceutique est restée le principal moteur de la croissance, avec une augmentation des revenus de 9 pour cent (ajustée pour les variations de change).

Portefeuille de produits renforce les perspectives

La solidité du pipeline de Roche renforce encore ses perspectives. Schinecker a souligné que le potentiel moyen de ventes maximales des projets du pipeline a augmenté de 57 pour cent depuis 2023, tandis que la valeur totale du pipeline a augmenté de 27 pour cent. Dix thérapies sont entrées dans la phase finale du développement clinique, ce qui représente un record pour l’entreprise.

Il s’agit notamment du Zilebesiran pour la réduction de la pression artérielle, du CT-388 pour l’obésité (obtenu grâce à l’acquisition de Carmot) et du Cevostamab pour le traitement du cancer. Roche prévoit des résultats d’études pour jusqu’à 19 nouveaux médicaments d’ici la fin de la décennie, dont 16 pourraient générer des milliards de revenus.

Contre-mesures contre les tarifs douaniers américains

Pour atténuer les effets potentiels des droits de douane américains, Roche a mis en œuvre des contre-mesures telles que l’augmentation de la production dans ses 13 usines américaines et la constitution de stocks. Schinecker s’est dit confiant dans la gestion de la situation et a souligné les discussions positives en cours avec le gouvernement américain. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus