Lloyds Banking Group enregistre une baisse de ses bénéfices


Principaux renseignements

  • Lloyds Banking Group a vu son bénéfice du troisième trimestre chuter de 36 pour cent en raison d’une charge de 800 millions de livres (936 millions d’euros) liée à un scandale de financement automobile.
  • Les produits nets d’intérêts sous-jacents ont augmenté de 6 pour cent grâce à une marge d’intérêt plus élevée et une couverture structurelle qui a atténué la pression sur les marges hypothécaires.
  • Lloyds se concentre sur la gestion de patrimoine pour les clients aisés et reprend la participation de Schroders afin de renforcer ses revenus de commissions face à la baisse des revenus liés aux prêts.

Lloyds Banking Group a annoncé une baisse de 36 pour cent de son bénéfice au troisième trimestre, à 1,2 milliard de livres (1,4 milliard d’euros) pour la période de juillet à septembre. Ce résultat était conforme aux prévisions des analystes. La baisse est attribuée à une charge de 800 millions de livres (936 millions d’euros) liée à un scandale de financement automobile, ce qui a conduit la banque à réviser à la baisse sa prévision de rendement des capitaux propres tangibles pour l’année entière, de 13,5 pour cent à environ 12 pour cent.

Aspects positifs malgré le scandale

Malgré l’impact du scandale, Lloyds a également souligné les aspects positifs du trimestre. Les produits nets d’intérêts sous-jacents ont augmenté de 6 pour cent au cours des neuf premiers mois par rapport à la même période en 2024, grâce à une hausse de la marge d’intérêt nette du groupe. La banque a également bénéficié de sa « couverture structurelle » qui a atténué la pression sur les marges hypothécaires.

Le CEO Charlie Nunn a déclaré que beaucoup de capitaux ont été générés au cours des neuf premiers mois de 2025 grâce à la croissance des revenus, au contrôle des coûts et à une solide qualité des actifs. Il a toutefois reconnu l’impact de la charge supplémentaire liée au financement automobile au troisième trimestre.

Scandale du financement automobile

Le scandale du financement automobile découle de contrats de financement automobile mal vendus, obligeant les banques à constituer des provisions pour indemniser les clients. Lloyds Banking Group, un acteur majeur du marché, a augmenté ses provisions à 1,9 milliard de livres (2,3 milliards d’euros) après que le plan d’indemnisation proposé par la Financial Conduct Authority (FCA) a révélé un nombre plus important de cas historiques éligibles remontant à 2007.

La banque prévoit de contester la méthodologie du régulateur, ce qui maintient l’incertitude quant aux coûts finaux. On s’attend à ce que ce soit l’un des scandales consommateurs les plus coûteux pour le secteur bancaire britannique.

Croissance des retraites

Un aspect positif est que la division des retraites, assurances et gestion de patrimoine de Lloyds Banking Group a attiré 3,7 milliards de livres (4,3 milliards d’euros) de nouveaux fonds nets au cours des neuf premiers mois. La banque se concentre activement sur le segment des clients dits « mass affluent », ceux gagnant plus de 100.000 livres (117.000 euros) par an, afin d’augmenter ses revenus basés sur les commissions, dans un contexte de baisse des revenus provenant des prêts.

Ce mouvement met en évidence un changement d’orientation des grandes banques qui, traditionnellement, donnaient la priorité aux clients très fortunés et négligeaient le marché du « mass affluent », le laissant souvent aux conseillers financiers indépendants. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus