Le prix moyen des maisons en Belgique augmente de 5 pour cent

Les personnes qui ont acheté une maison au cours des neuf premiers mois de cette année l’ont payée 5 pour cent plus cher qu’un an plus tôt. C’est ce que révèle le Baromètre de l’immobilier de la Fédération des notaires (Fednot).


Principaux renseignements

  • Au cours des neuf premiers mois de l’année, les maisons belges ont augmenté de 5 pour cent en moyenne pour atteindre 346.218 euros.
  • Le prix d’un appartement belge a également augmenté au cours des neuf derniers mois (+1,7 pour cent). Un appartement coûte désormais en moyenne 275.862 euros.
  • La hausse des prix de l’immobilier dans notre pays est principalement due à l’évolution des prix en Wallonie. Depuis le début de cette année, des taux de droits d’enregistrement plus bas sont d’application.

Dans l’actualité : Le prix moyen d’une maison en Belgique a augmenté de 5 pour cent (en glissement annuel) au cours des trois premiers trimestres pour atteindre 346.218 euros.

  • Cette augmentation est principalement due à l’évolution des prix en Wallonie, où les prix des maisons ont grimpé de 13 pour cent. Cela représente une moyenne de 269.551 euros. En Flandre, vous payez en moyenne 376.462 euros (+5 pour cent) et à Bruxelles 577.108 euros (+1,2 pour cent).
    • Depuis le 1er janvier de cette année, les taux de la taxe d’immatriculation sont moins élevés dans le sud du pays. « Cela a entraîné une augmentation du nombre de ventes, alors que l’offre de logements y était relativement limitée. La hausse des prix en Wallonie s’est donc avérée beaucoup plus importante qu’à Bruxelles et en Flandre », explique le notaire Bart van Opstal, porte-parole de Notaris.be. « Néanmoins, nous constatons que la hausse des prix en Wallonie diminue progressivement : après les trois premiers mois de 2025, elle s’élevait à près de 18 pour cent.
  • Le nombre de ventes de maisons dans notre pays a augmenté de 15,1 pour cent. À Bruxelles, l’augmentation a été de 8,6 pour cent. En Flandre et en Wallonie, la croissance a été encore plus forte, avec des augmentations respectives de 15 et 17,2 pour cent. Van Opstal parle d’une « nette reprise du marché immobilier ».

Hausse moins importante du prix des appartements

Et aussi ceci : Le prix d’un appartement belge a également augmenté au cours des neuf derniers mois. Cette hausse est toutefois limitée à 1,7 pour cent. Un appartement a changé de mains aujourd’hui pour 275.862 euros.

  • Comme pour les maisons, la Wallonie est en tête. Le prix d’un appartement dans le sud du pays a augmenté de 5,8 pour cent pour atteindre 209.952 euros. Les appartements les plus chers se trouvent à Bruxelles où vous payez en moyenne 297.411 euros (+2,3 pour cent). En Flandre, la hausse des prix a été limitée à 1,3 pour cent, ce qui signifie que vous payez maintenant en moyenne 286.152 euros pour un appartement.
  • Au cours des neuf premiers mois de 2025, 9,6 pour cent des appartements vendus étaient des appartements neufs. « La part des appartements neufs a de nouveau légèrement diminué. En 2024, elle était de 11,1 pour cent, en 2021, elle était encore de 20,2 pour cent », note le porte-parole de Notaris.be. Sur les 100 nouveaux appartements vendus, 75 étaient situés en Flandre, 23 en Wallonie et deux à Bruxelles.

A noter : Alors que le nombre de jeunes acheteurs de maisons est resté stable, la proportion de jeunes acheteurs d’appartements a augmenté.

  • Au cours des neuf premiers mois de 2025, les jeunes acheteurs âgés de 26 à 30 ans représentaient 20 pour cent des appartements vendus. En 2024, cette part était de 18 pour cent et il y a cinq ans de 15 pour cent. La part des acheteurs d’appartements âgés de 18 à 25 ans était de 10 pour cent, comme en 2024. Il y a cinq ans, elle était de 8 pour cent.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus