La France renforce son armée de l’air et sa marine avec l’extension de la flotte de Rafale


Principaux renseignements

  • La France a l’intention de porter sa flotte d’avions de combat Rafale à 286 appareils d’ici à 2026.
  • Cette expansion vise à répondre aux demandes opérationnelles croissantes et à l’évolution des menaces pour la sécurité.
  • Ce plan ambitieux implique l’acquisition de 61 jets supplémentaires pour l’armée de l’air, l’armée de l’espace et la marine.

La France s’apprête à augmenter considérablement sa flotte d’avions de combat Rafale, visant un total de 286 appareils d’ici 2026. Cette expansion, détaillée dans le budget de la défense pour 2026, représente un bond notable par rapport à la taille actuelle de la flotte, qui est de 225 appareils. Le ministère des forces armées a l’intention d’acquérir 61 Rafale supplémentaires, destinés à la fois à l’armée de l’air et de l’espace et à la marine. Cette décision répond à des demandes opérationnelles croissantes et à la nécessité de faire face à des menaces sécuritaires en constante évolution.

Le budget alloue également des fonds pour remplacer deux Rafale perdus dans un accident de l’armée de l’air en août 2024. Si l’objectif de 286 appareils est ambitieux, le ministère de l’Économie a souligné que la portée du programme pourrait être ajustée pour s’aligner sur la taille de la flotte décrite dans la loi de programmation militaire.

Limites de la flotte précédente

Auparavant, la flotte globale de Rafale était limitée à 225 appareils, comme le prévoyaient le Livre blanc sur la défense de 2013 et la loi de programmation militaire 2019-2025. Ce plan prévoyait 185 Rafale pour l’armée de l’air et l’espace et 40 pour la marine. La loi de programmation militaire 2024-2030 qui a suivi prévoyait une flotte de 178 Rafale à l’horizon 2030, pour atteindre progressivement 225 appareils à l’horizon 2035. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus