Principaux renseignements
- Le taux de natalité de l’Italie poursuit sa tendance à la baisse et devrait atteindre son niveau le plus bas en 2025.
- Le taux de fécondité a chuté à 1,13 au cours des sept premiers mois de 2025, ce qui confirme la crise.
- Le vieillissement de la population italienne se traduira par une plus grande proportion de personnes âgées dans la population active d’ici 2050.
La crise démographique en Italie s’aggrave alors que le taux de natalité continue de baisser. L’Institut national de la statistique, ISTAT, a annoncé mardi que le taux de natalité devrait atteindre un niveau historiquement bas en 2025. L’an dernier, seulement 370 000 nouveau-nés ont été comptabilisés, soit le chiffre le plus bas depuis l’unification de l’Italie en 1861, marquant ainsi seizième année consécutive de baisse.
La tendance à la baisse se poursuit en 2025. Entre janvier et juillet, environ 198 000 bébés sont nés, soit une baisse de 6,3 pour cent par rapport à la même période en 2024. L’ISTAT a également indiqué que le taux de fécondité, qui mesure le nombre moyen d’enfants par femme en âge de procréer, a chuté à 1,13 au cours des sept premiers mois de cette année, alors qu’il avait déjà atteint un niveau record de 1,18 en 2024.
Réponse du gouvernement
L’Italie considère la baisse du taux de natalité comme une urgence nationale. Malgré les promesses répétées des gouvernements successifs, y compris celui du Premier ministre Giorgia Meloni, aucun plan efficace n’a encore réussi à inverser ce déclin.
Un rapport distinct publié mardi par l’ISTAT a mis en évidence l’impact du vieillissement de la population italienne et de l’augmentation progressive de l’âge de la retraite. Le rapport prévoit que d’ici 2050, une proportion nettement plus importante de la main-d’œuvre sera composée d’individus plus âgés. La part des personnes actives ou à la recherche d’un emploi dans la tranche d’âge 55-64 ans devrait passer de 61 pour cent l’année dernière à 70 pour cent, tandis que le pourcentage dans la tranche d’âge 65-74 ans passera de 11 pour cent à 16 pour cent. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

