L’Union européenne veut de nouvelles sanctions contre la Russie malgré l’impasse sur le paquet de mesures


Principaux renseignements

  • L’UE discute activement de nouvelles sanctions contre la Russie malgré le blocage du 19e paquet actuel.
  • Le 19e paquet proposé vise à accélérer l’élimination des achats de gaz naturel liquéfié russe et à cibler les entreprises qui aident la Russie à contourner les sanctions.
  • Les futures sanctions pourraient inclure des droits de douane sur les importations de pétrole russe, une mesure considérée comme plus facile à mettre en œuvre que les sanctions nécessitant un accord unanime.

L’Union européenne envisage activement de nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie, alors même que le 19e train de mesures actuel se heurte à un obstacle. Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont discuté des moyens d’influer davantage sur l’économie russe, mais n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur les propositions existantes.

Le chef de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas, a souligné que le 19e paquet ne serait pas le dernier. Le paquet proposé vise à éliminer progressivement les achats de gaz naturel liquéfié russe d’ici janvier 2027, un rythme plus rapide que la législation actuelle. Il cible également les entreprises indiennes et chinoises soupçonnées d’aider la Russie à contourner les sanctions et restreint davantage la flotte russe de pétroliers qui contournent le plafonnement des prix du pétrole par l’Occident.

Obstacles diplomatiques

L’Autriche a retiré ses objections et les ambassadeurs poursuivront les discussions. Des pressions diplomatiques devraient être exercées sur le Premier ministre slovaque Robert Fico pour qu’il lève son veto sur le paquet lors de la réunion du Conseil européen à Bruxelles. Fico a lié son opposition à la politique de l’UE en matière d’élimination progressive des voitures à moteur à combustion et pourrait demander des concessions en échange de son approbation.

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, a rejeté les rumeurs selon lesquelles la Hongrie bloquerait le 19e paquet de sanctions, déclarant qu’elle avait réussi à supprimer les mesures qui entraient en conflit avec ses intérêts nationaux. Il a exprimé son scepticisme quant à l’efficacité de la politique de sanctions de l’UE, citant la guerre en cours en Ukraine.

Sanctions futures ciblent le marché de l’énergie

Le ministre estonien des Affaires étrangères, Margus Tsakhna, a suggéré d’envisager des droits de douane sur les importations de pétrole russe dans le cadre de futures sanctions. Il estime que les droits de douane seraient plus faciles à mettre en œuvre que les sanctions, car ils ne nécessiteraient pas l’accord unanime de tous les États membres. Tsakhna espère qu’un accord sur le 19e paquet sera conclu d’ici la réunion du Conseil européen de jeudi, tout en reconnaissant que certains pays de l’UE restent dépendants de l’énergie russe. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus