Principaux renseignements
- Allianz Trade prévoit une augmentation mondiale de 5 pour cent du nombre de faillites d’entreprises en 2026.
- L’Allemagne est confrontée à un taux d’insolvabilité constamment élevé en 2026, avec une prévision d’environ 24 500 cas.
- L’éclatement de la bulle de l’IA pourrait entraîner 4 000 faillites supplémentaires rien qu’en Allemagne.
Allianz Trade, une filiale d’Allianz basée à Paris et Hambourg, prévoit une augmentation significative des faillites d’entreprises au niveau mondial l’année prochaine. Cette augmentation attendue marque la cinquième hausse consécutive des faillites. Les analystes prévoient une augmentation de 5 pour cent par rapport à l’année précédente.
En Allemagne, les défaillances d’entreprises devraient rester élevées en 2024. Allianz Trade prévoit environ 24 500 cas, ce qui représente une légère augmentation de 1 pour cent. Ce niveau devrait être le plus élevé observé depuis douze ans.
Conflits commerciaux et risques liés aux startups posent des défis
Aylin Somersan Coqui, PDG d’Allianz Trade, prévient que les conflits commerciaux en cours mettront bientôt à l’épreuve la résilience des entreprises, augmentant le risque d’effets domino. La croissance rapide des startups, en particulier en Europe et aux États-Unis, pose également un défi, car ces entreprises sont confrontées à un risque d’insolvabilité disproportionné.
Le rapport met également en garde contre la possibilité d’un éclatement de la bulle de l’intelligence artificielle (IA) similaire au krach des dot-com du début des années 2000. Un tel événement pourrait déclencher environ 4 000 faillites supplémentaires rien qu’en Allemagne.
Reprise attendue d’ici 2027
L’Allemagne devrait enregistrer un redressement d’ici 2027, avec une baisse d’environ 4 % des taux d’insolvabilité, qui devraient atteindre 23 500 cas. Le gouvernement attribue cette évolution positive aux mesures économiques qu’il a mises en œuvre. Au niveau mondial, on s’attend à une diminution de 1 pour cent du nombre de faillites. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

