Principaux renseignements
- Le taux de chômage à Hong Kong a atteint 3,9 pour cent entre juillet et septembre, son niveau le plus élevé depuis la même période l’année dernière.
- Les secteurs du travail social et de la construction ont connu d’importantes pertes d’emploi, tandis que d’autres secteurs, tels que la finance et la santé, ont connu des améliorations.
- Les législateurs débattent de réglementations plus strictes pour l’importation de travailleurs étrangers en réponse aux préoccupations croissantes en matière de chômage.
Le taux de chômage à Hong Kong a atteint 3,9 pour cent entre juillet et septembre, soit une légère augmentation par rapport aux trois mois précédents. Il s’agit du taux le plus élevé depuis la même période de l’année dernière. Les secteurs du travail social et de la construction ont connu des augmentations notables du chômage.
Alors que certains secteurs comme l’alimentation et les boissons ont connu des niveaux d’emploi stables, d’autres, comme la finance et la santé, ont montré des signes d’amélioration. Le taux de sous-emploi est resté stable à 1,6 pour cent.
Réponse et préoccupations du gouvernement
Le ministre du Travail et du Bien-être, Chris Sun Yuk-han, a reconnu les difficultés rencontrées par certains secteurs durant la restructuration économique, malgré une croissance globale de l’emploi résultant de l’expansion de l’économie hongkongaise. Il a exprimé son inquiétude face à l’incertitude mondiale croissante, alimentée notamment par les tensions économiques entre grandes puissances comme la Chine et les États-Unis, et aux effets potentiellement négatifs sur les décisions d’embauche des entreprises. Le gouvernement souhaite surveiller de près le marché du travail et améliorer la diffusion des informations sur l’emploi afin de mieux soutenir les demandeurs d’emploi.
Au début du mois, certains législateurs syndicalistes ont plaidé en faveur d’une limitation plus stricte des importations de main-d’œuvre afin de protéger les travailleurs locaux. En réponse à ces préoccupations, le chef de l’exécutif John Lee Ka-chiu a proposé des règles plus strictes pour l’importation de serveurs et de cuisiniers débutants dans le cadre du Enhanced Supplementary Labour Scheme. Ces changements incluent l’obligation pour les employeurs d’avoir au moins deux employés locaux à temps plein dans ces fonctions et une période de recrutement local prolongée.
Mesures
Au cours des discussions sur le plan d’action, le législateur Chau Siu-chung a fait valoir que ces mesures devraient être appliquées dans tous les secteurs. Il a exhorté les autorités à revoir le programme tous les trois mois et à l’ajuster en fonction des conditions du marché. Chau a également suggéré d’arrêter complètement l’importation de main-d’œuvre dans le secteur de la restauration, en citant l’augmentation du taux de chômage comme preuve de l’existence d’une main-d’œuvre locale suffisante. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

